La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2013-2014, nous allons revenir sur le parcours de chaque joueur ayant porté le maillot grenat au cours de l’exercice, soit un total de 33 athlètes. Nous n’écrirons toutefois pas autant de rétrospectives, mais regrouperont, comme aujourd’hui avec les licences B, certains joueurs qui partagent un point commun.
Simon Rytz (gardien, EHC Bienne, 1 match)
Début octobre, le GSHC se retrouve privé de Tobias Stephan pour trois matchs suite à deux méconduites de match et une suspension pour « geste antisportif et dangereux ». Chris McSorley a alors cherché une solution de remplacement avec des licences B. Mais, ne pouvant priver une équipe de NLB d’un de ses gardiens trop longtemps et Bienne souhaitant donner du temps de jeu à Simon Rytz, un accord est trouvé pour le match du 8 octobre à Lausanne.
Le portier va évoluer pendant 59’41, bloquant 29 tirs, soutenant la comparaison avec Cristobal Huet son vis-à-vis d’un soir. Mais Lausanne aura le dessus et Rytz sera le seul des trois remplaçants de Tobias Stephan à ne pas connaître la victoire.
Pascal Caminada (gardien, HC Thurgovie, 2 matchs joués, 12 fois remplaçant)
Gardien numéro 1 à Thurgovie, mais à la recherche d’un contrat au meilleur échelon, Pascal Caminada profite de la suspension de Tobias Stephan pour voir sa licence B activée par une formation de NLA. Remplaçant lors de son premier match en grenat (le 3 octobre contre Rapperswil), il est envoyé devant la cage le lendemain à Zoug.
S’il encaisse un but à la 34e minute, il permet toutefois à ses coéquipiers d’un soir de décrocher la victoire avec une multitude d’arrêts de grande qualité. Il repousse 37 tentatives zougoises ce soir-là.
Après l’élimination de Thurgovie le 28 février, Caminada revient aux Vernets. Il prend la suite de Federico Tamò comme doublure pour les Playoffs. Le 1er avril à Zurich, Tobias Stephan lui cède sa place à la 33e minute après quatre buts. Pascal encaisse un but sur 14 tirs en 26’27 de jeu. Il laisse sa place à un sixième joueur de champ pendant 14 secondes en fin de match.
Lionel Girardin (défenseur, HC Red Ice, 11 matchs, 2 points)
Comme Pascal Caminada, il rejoint les Vernets après l’élimination de son équipe le 28 février. Appelé à remplacer Romain Loeffel qui s’est blessé le 25 février, il est le joker des entraîneurs étant aligné comme septième défenseur dès les débuts des Playoffs.
Ses premières minutes effectives de jeu sont lors de l’Acte III des quarts de finale. Alors que le GSHC domine Lugano, il ajoute le septième et dernier but de la rencontre. Il ajoute un assist le 3 avril contre Zurich sur l’ouverture du score.
Il ne manque qu’un match des Playoffs, celui du 5 avril, lorsque Garrett Stafford est aligné puisque Alexandre Picard est suspendu pour cette rencontre.
En onze matchs, il inscrit donc deux points, rend une fiche de +4 avec deux tirs cadrés.
Timothy Kast (attaquant, HC La Chaux-de-Fonds, 1 match)
Le PostFinance TopScorer du HCC rejoint les Vernets après le match du 18 mars qui a vu l’élimination des Neuchâtelois. C’est également avec un peu d’avance puisque Timothy revient également dans son club formateur avec un contrat valable pour la saison 2014-2015.
Kast ne joue qu’un match lors des Playoffs, celui du 5 avril, en remplacement d’Alexandre Picard, suspendu. Il évolue aux côtés de Matthew Lombardi et Kaspars Daugaviņš.