Le Genève-Servette Hockey Club est heureux d’annoncer la signature de l’attaquant finlandais Teemu Hartikainen pour la saison 2022-2023. Avec l’arrivée du champion du monde et champion olympique, les Aigles complètent ainsi leur légion étrangère.
C’est fait! Teemu Hartikainen est un Grenat! L’attaquant finlandais de 32 ans a déposé ses valises à Genève et patinera pour le GSHC lors de la saison 2022-2023. Il complète ainsi une légion étrangère composée de Linus Omark (Suède), Henrik Tömmernes (Suède), Daniel Winnik (Canada) et de ses compatriotes Sami Vatanen (Finlande) et Valtteri Filppula (Finlande).
Teemu Hartikainen est un attaquant puissant (1m86 et 106 kg) et très productif. Lors de ses neuf dernières saisons disputées en KHL avec le Salavat Yulaev Ufa, il compte 419 points (186 buts et 233 passes) en 561 matchs. Il a été le meilleur compteur de la saison 2020-2021 avec 64 points en 53 parties. Teemu est également un joueur de Playoffs, lui qui avait terminé les séries finales de 2018-2019 au sommet des compteurs avec 21 points en 17 matchs. Avant ses neuf saisons en KHL, il avait tenté sa chance en Amérique du Nord où il a joué 52 matchs avec les Edmonton Oilers en NHL et 201 matchs avec Oklahoma City en AHL.
Teemu Hartikainen retrouvera au Genève-Servette Linus Omark avec qui il a partagé 7 saisons (deux ans avec Edmonton/Oklahoma City et cinq ans avec Salavat Yulaev Ufa). Les deux hommes ont très souvent évolué sur la même ligne et sont de très bons amis sur et en dehors de la glace. Outre Linus Omark, il a également vécu de belles expériences sur la scène internationale avec Valtteri Filppula et Sami Vatanen. En effet, les trois finlandais du GSHC sont devenus champions olympiques et champions du monde coup sur coup cette saison.
Teemu Hartikainen portera le numéro 70 avec les Aigles.
Marc Gautschi: « Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Teemu dans notre équipe. Il connait déjà quelques-uns de ses coéquipiers et il avait vraiment l’envie de se joindre à notre projet. Teemu est un marqueur extrêmement régulier et il l’a prouvé à tous les niveaux auxquels il a joué. Teemu n’hésite pas à jouer avec son physique devant le but pour arriver à ses fins et c’est une qualité rare qui nous aidera à atteindre nos objectifs. »
Teemu Hartikainen: « C'est une chance pour moi de rejoindre le GSHC et j'en suis très heureux. J'ai hâte de retrouver certains de mes bons amis comme Linus Omark, Sami Vatanen et Valtteri Filppula. Ma famille est aussi très heureuse de venir en Suisse et je suis impatient de rencontrer tous les autres gars de l'équipe et d'être un Grenat! »