Au moment où la saison vient de se terminer avec les Championnats du Monde, le Genève-Servette Hockey Club fait le point avec Chris McSorley sur les différents dossiers sportifs en cours.
Les rumeurs autour de Robert Mayer et Melvin Nyffeler
« Il y a beaucoup de rumeurs qui courent au sujet de nos gardiens pour la prochaine saison. Lorsque vous occupez une position comme la mienne, vous avez beaucoup de décisions difficiles à prendre. Ce n’est pas un secret que Robert Mayer a exprimé le souhait de rejoindre Genève-Servette, et nous pourrions être intéressés par ses services. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur les services de Tobias Stephan pendant cinq saisons. Alors, même si Christophe Bays et Melvin Nyffeler sont de jeunes gardiens très talentueux, Robert Mayer représente une opportunité d’améliorer encore ce poste si important pour la saison prochaine. En tant que manager, je me dois d’étudier cette possibilité pour ne pas avoir de regrets ultérieurement, lorsque le contingent définitif de mon équipe sera fixé. A ce jour, nous avons eu des discussions avec les trois gardiens pour que la situation soit claire avec chacun d’entre eux. Mais mon rôle reste d’avoir les meilleurs éléments à ce poste pour août et le début du camp d’entraînement. Nous en saurons plus dans les deux à trois prochaines semaines. »
Les bruits concernant Arnaud Jacquemet
« Il y a des éléments de vérité dans les bruits qui courent concernant Arnaud. Jacquemet est un joueur qui a besoin d’être dans le Top-6 des attaquants pour être le plus utile à son équipe. D’ailleurs, il nous a rendu de très bons services la saison passée. Mais, avec l’émergence de Noah Rod et le retour de Daniel Rubin, de même que les progrès accomplis par les jeunes comme Floran Douay, Felix Girard et Nicolas Leonelli qui se battront pour décrocher une place dans l'effectif, nous devons étudier toutes les options concernant notre offensive. Pour être le plus performant, Arnaud a besoin de jouer de manière très régulière. Enfin, nous devons aussi prendre en compte les contraintes budgétaires pour avoir le meilleur rapport qualité-prix sur la glace ! »
Les nouveaux étrangers
« Nous sommes toujours en train de chercher à améliorer notre alignement. Nous avons déjà de bons apports suisses avec Romain Loeffel, Dario Trutmann et Daniel Rubin. Nous avons donc le sentiment d’avoir renforcé notre effectif jusque-là. Pour l’instant, nous étudions la possibilité d’avoir quatre joueurs étrangers sous contrat et, peut-être, un cinquième qui viendrait faire un essai durant le camp d’entraînement. Mais, en ce moment, ce serait là un luxe qui n’est pas prévu dans notre budget. Je n’ai pas encore de nom à annoncer, mais je travaille dur pour tenter d’obtenir deux bons joueurs pour les places restantes. J’ai identifié un joueur qui aurait toutes les qualités pour évoluer aux côtés de Matthew Lombardi : vitesse, dynamisme, anticipation… Je suis donc en train d’essayer de le mettre sous contrat. »
La Champions Hockey League
« C’est un honneur de jouer dans cette nouvelle compétition européenne. Les joueurs et les entraîneurs sont déjà excités à l’idée de se frotter aux meilleures équipes du continent. Nous avons le sentiment d’avoir été relativement chanceux lors du tirage au sort, même si un "monstre" européen y figure avec Frölunda. Villach et Briançon ne seront pas à prendre à la légère et seront des adversaires coriaces. La Champions Hockey League bénéficie d'une très bonne équipe au niveau de son organisation. Aussi, j’ai le sentiment que les fans de hockey apprécieront le niveau de jeu et s’enthousiasmeront pour cette nouvelle compétition européenne. Il est certain que notre participation à la CHL change aussi nos plans de préparation. Nous devons faire en sorte que les joueurs soient prêts dès la troisième semaine d’août et non plus pour la deuxième de septembre seulement. Chaque minute d’entraînement devra donc être optimisée dans ce sens. »
La Coupe Suisse
« Genève-Servette est à l’origine de la résurrection de la Coupe Suisse. En tant que tenant du titre depuis 42 ans, nous aurons donc un rang à tenir. Concernant le premier tour, je peux vous dire que j’ai vécu des matchs difficiles en 2001-2002 contre Ajoie. Nous nous attendons à ce que les Jurassiens donnent leur maximum contre nous. Nous devrons donc être attentifs le jour J et, surtout, ne pas prendre de haut notre adversaire dont nous allons suivre avec intérêt le début de saison. Je pense que la Coupe Suisse va rapidement trouver sa place dans notre pays. Pour les supporters des "petits" clubs, elle constituera aussi une belle opportunité de voir des équipes de niveau supérieur venir dans leurs patinoires lors d’une compétition officielle. »
La Coupe Spengler
« Nous ne pourrons pas commencer la Coupe Spengler en tant qu’outsider. Il n’y aura aucun match facile, et nos adversaires nous affronteront en tant qu’équipe tenante du titre. Notre parcours ne sera pas aussi facile qu’en 2013 ! »
Profondeur de banc
« Nous aurons besoin d’avoir de la profondeur au moment d’aborder ces différentes compétitions. Nous allons donc donner leur chance aux jeunes joueurs de nous prouver leur valeur. Cette année, Louis Matte, Sébastien Beaulieu, Patrick Emond et moi-même, nous serons également poussés dans nos derniers retranchements, car nous devrons nous assurer de pouvoir remplacer efficacement les éventuels blessés, suspendus et autres absents ! »