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La saison régulière compte 50 matchs. La moitié d’entre
eux sont disputés aux Vernets tandis que les 25 autres
sont joués « à l’extérieur ». Comment sont organisés les
déplacements de l’équipe ?
Que l’on se rende à Lausanne ou à Davos, la logistique
globale reste la même. La plus grande différence réside,
évidemment, dans le temps de trajet et donc dans les
heures de départ. Pour les joueurs, le départ est calculé
pour permettre au car d’arriver environ deux heures avant
le match.
Pour le matériel, tout part plus tôt pour que ce soit installé
avant l’arrivée des joueurs. Prenons l’exemple du dernier
déplacement à Zoug. Le départ pour les joueurs était fixé à
13h30 (pour un match commençant à 19h45). Le matériel,
lui, a pris la route à 12h00.
Une fois arrivé sur place, vers 15h15, il s’agit de vider la
camionnette de tous ses flight cases. Et il y en a un certain
nombre ! « Nous sommes sûrement l’équipe qui voyage
avec le plus de matériel dans la ligue, nous confie Jimmy.
Mais en ayant tout sur place, nous créons les meilleures
conditions possibles pour les joueurs. »
C’est donc parti pour un ballet de caisses à roulettes.
Maillots, bas, combis, machine à aiguiser, sèches-gants,
table de massage, tout y passe. Même les cannes ! Les
joueurs n’emportent avec eux que leur sac avec leur
équipement personnel.
Une fois que tout est en place dans le vestiaire, il faut
s’attaquer au banc. Préparer les gourdes, les linges, les
lames de rechange. Puis il ne reste plus qu’à attendre les
joueurs qui se prépareront pour leur match.
Ils rentrent une première fois sur la glace pour
l’échauffement. Puis changent de maillot pour le match.
Là, il est possible d’attaquer une première lessive grâce
aux machines à côté du vestiaire que Zoug nous laisse
gracieusement utiliser. C’est tout ça de gagné quand on
sera rentré aux Vernets.
Pendant le match, les sèche-gants tournent à plein
régime et les lames se changent directement sur le
banc. C’est durant le troisième tiers que cela s’active
encore davantage. On commence à replier ce qui n’est
plus immédiatement nécessaire. Le but est de filer de la
patinoire au plus vite après le match pour reprendre la
route. Car le travail ne s’arrête pas à la fin du match !
Une fois la route du retour effectuée, on refait le plein
d’eau, de “tape” (ruban adhésif) et de tout le matériel
consommable pour être immédiatement prêt pour le
prochain déplacement.
Dans le même temps, il faut faire les lessives des maillots
du match, des bas, des combis, des linges de banc. Ranger
les cannes. Nettoyer le vestiaire avant l’arrivée des joueurs
qui viendront défaire leurs affaires pour les faire sécher.
Et être prêt dès le lendemain pour un nouveau match, aux
Vernets cette fois.
AUTOUR DE LA GLACE
Les
déplacements
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