EXPLICATION D’UNE RÈGLE
Les lieux
d’engagement
Une patinoire compte neuf points
d’engagement, tous utilisés lors d’un match.
Les règles précisent quel point utiliser en
fonction de la situation. Premier tour d’horizon.
Chaque action de jeu commence toujours par un
engagement effectué par un arbitre. Les périodes
commencent toutes par un engagement au centre
de la glace, dans le cercle PostFinance.
En cas de pénalités infligées
Lorsque des joueurs sont pénalisés, l’engagement
suivant sera effectué sur l’un des deux points
d’engagements en fond de zone de l’équipe qui
va jouer en infériorité, excepté :
• quand une pénalité est infligée après un but,
l’engagement suivant sera effectué au centre
de la glace ;
• quand une pénalité est infligée avant le début
ou à la fin d’une période, l’engagement suivant
sera également effectué au centre de la glace.
En cas de blessure
Lorsque le jeu est arrêté pour un joueur blessé,
l’engagement suivant sera déterminé par
l’emplacement du puck et par quelle équipe
était en possession du puck au moment du coup
de sifflet. Voici les trois cas de figure que nous
pouvons rencontrer durant un match :
• si l’équipe du joueur blessé était en possession
du puck dans sa zone d’attaque, quel que soit
l’emplacement du joueur blessé, l’engagement
suivant sera effectué à l’extérieur de la zone
d’attaque ;
• si l’équipe du joueur blessé était en
possession du puck dans la zone neutre, quel
que soit l’emplacement du joueur blessé,
l’engagement suivant sera effectué sur le point
d’engagement en zone neutre, le plus proche
d’où se trouvait le puck au moment de l’arrêt
de jeu ;
• si l’équipe du joueur blessé était en
possession du puck dans sa zone de défense,
quel que soit l’emplacement du joueur blessé,
l’engagement suivant sera effectué sur l’un des
points d’engagement dans la zone de défense.
Si un arbitre est blessé, le jeu sera arrêté
immédiatement, sauf en cas d’opportunité de
but. L’engagement suivant sera effectué sur
le point d’engagement le plus proche d’où se
trouvait le puck au moment de l’arrêt de jeu.
Une patinoire compte neuf points d’engagement.
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