Le Genève-Servette Hockey Club et sa Fondation pour l’enfance et l’humanitaire mettent sur pied, en collaboration avec l’Hôpital des Enfants de Genève, leur dixième Opération « Peluches ». Celle-ci se déroulera à l’occasion du match du samedi 15 novembre 2014 aux Vernets et de la venue du HC Ambrì-Piotta.
L’Opération « Peluches » est l'une des plus belles actions – voire la plus belle selon la majorité des supporters – du Genève-Servette Hockey Club. C’est un concept simple et généreux : au premier but des Aigles lors du match choisi, les spectateurs sont conviés à lancer sur la glace les peluches qu’ils auront emmenées avec eux.
Rappelons que les peluches récoltées sont offertes aux enfants et aux adolescents par les joueurs de l’équipe qui viennent exprès à cet effet (après tri et nettoyage des « doudous ») les distribuer à l’hôpital des enfants. La saison passée, la neuvième édition genevoise avait permis de récolter plus de 7'000 peluches. Les Grenat comptent évidemment sur leurs supporters pour couvrir une fois encore la patinoire de leurs peluches.
L’Opération « Peluches » est un concept importé d’Amérique du Nord. Jan Cadieux – alors au GSHC – avait proposé cette action pour avoir vécu des opérations peluches alors qu’il évoluait en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec avec l’Océanic de Rimouski. C’est le 22 janvier 2006 que la première opération « Peluches » du Genève-Servette Hockey Club, la première de Suisse, se déroulait. Lors de cette soirée, le public genevois avait répondu à l'attente en expédiant quelque 3'000 peluches sur la glace.
C’est Goran Bezina qui a inscrit le premier but « aux peluches » de l’histoire du Club. La rencontre avait vu la victoire du GSHC sur les Kloten Flyers (6-1). Depuis cette date, le Genève-Servette a organisé huit autres Opérations « Peluches » : le 23 décembre 2006 contre Berne (3-4, but de Yorick Treille), le 6 janvier 2008 contre Berne également (4-2, but de Martin Höhener), le 3 janvier 2009 contre Davos (3-2, but de Jean-Pierre Vigier), le 22 décembre 2009 contre Rapperswil (2-1, but de Jan Cadieux), le 14 janvier 2011 contre Bienne (2-4, but de Brian Pothier), le 15 janvier 2012 contre Lugano (2-3, but de Daniel Rubin), le 26 janvier 2013 contre Zurich (2-6, but de Chris Rivera) et le 24 janvier de cette année contre Lugano (4-1, but de Kaspars Daugaviņš).
Le surplus des peluches sera distribué à des organisations locales ou internationales. Cette année, la Fondation du GSHC pour l’enfance et l’humanitaire, en collaboration avec la Novak Djokovic Foundation et le Servette Football Club, fera don de très nombreuses peluches en Serbie où elles seront remises à des orphelinats et à des familles dans le besoin.
La saison passée, Clair-Bois Chambésy, le jardin d’enfants Le Polichinelle, l’Orphelinat Ile Maurice, la mairie du Vigan dans le Gard, ainsi que le Comité d’action pour les Chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin, avaient pu bénéficier de cette opération. Ces différentes organisations ont pu ainsi transmettre le soutien des Genevois pour les enfants handicapés et dans le besoin, que ce soit dans le Canton de Genève, en France ou dans le monde.