Après des années de discussion, un accord est intervenu ce 6 juin avec la signature du partenariat entre l’Association Genève Futur Hockey (AGFH), le Genève-Servette Hockey Club Association (GSHC Association), le Club des Patineurs de Meyrin (CPM), le Hockey Club 3 Chêne (HC3C) et l’Association cantonale de Hockey sur Glace (ACGHG). Il porte sur la collaboration visant à favoriser l’éclosion des hockeyeurs genevois, garçons comme filles, et leur permettre d’atteindre leur meilleur niveau sportif dans un encadrement de qualité.
« C’est un moment historique pour le hockey genevois », annonce Hugh Quennec, Président de l’Association Genève Futur Hockey. « Nous allons harmoniser sur le plan cantonal des méthodes de formation, ce qui nous permettra à terme de donner une identité genevoise forte à notre équipe de National League A et aux premières équipes de chaque club partenaire. »
« Ce partenariat permettra à chaque jeune hockeyeur genevois d’évoluer dans la catégorie qui correspond le mieux à son niveau de jeu et à ses ambitions », explique Christophe Thonney, Président du CPM. Ainsi, les partenaires se sont entendus sur une nouvelle pyramide de répartition des équipes afin de mettre en application une stratégie cantonale de formation des joueurs genevois qui sera menée par l’AGFH. Cette organisation entrera progressivement en application dès la saison 2016-2017.
« Grâce à cet accord, nous allons élargir la base de recrutement en offrant aux jeunes de meilleures conditions de glace et d’entraînement pour tous les niveaux, précise Patrick Burri, Président du HC3C. Cette mutualisation des ressources est une étape fondamentale pour nos jeunes et pour la formation genevoise.»
Des standards d’excellence et des critères de qualité seront en effet mis en place et supervisés par une nouvelle Commission technique dirigée par le directeur sportif d’AGFH, Andy Foliot, et composée des deux autres directeurs sportifs : Alain Pivron pour le CPM et Eric Lamoureux pour le HC3C. Ces techniciens seront notamment chargés des sélections des équipes Elite, Top, Promo et Cantonale.
La Commission technique développera également des programmes communautaires sur les onze patinoires éphémères de la région genevoise afin de les intégrer dans le plan cantonal de la pyramide de formation. Ces patinoires permettront également de contribuer à combler une partie de la demande toujours croissante d’utilisation de glace sur le canton de Genève.
De son côté, Didier Hecquet, Président de l’Association Cantonale de hockey sur glace « se réjouit de cette conclusion heureuse pour le hockey genevois qui permettra une participation plus active des partenaires au sein de l'association cantonale et élèvera le niveau sportif des jeunes. »