Les joueurs du Genève-Servette Hockey Club ont repris le chemin de la glace ce matin pour un premier entraînement. Chaque exercice, chaque geste a été scruté par l’œil expert de Chris McSorley. L’entraîneur genevois nous parle de ce qu’il a observé, mais également de quelques dossiers en cours.
gshc.ch : Comment avez-vous trouvé l’équipe ce matin sur la glace ?
Chris McSorley : J’ai été impressionné par l’état de forme dans lequel les joueurs sont arrivés ce matin. De plus, comme c’est la première fois que nous avons aussi peu de changements dans notre effectif, nous anticipons un très bon camp d’entraînement, grâce à la présence de ce fort noyau de joueurs.
Quelles sont vos premières impressions sur Will Petschenig et Kay Schweri, les deux nouveaux suisses du GSHC ?
En deuxième partie d’entraînement, nous avons fait un petit match entre les joueurs en maillots grenat et ceux en maillots jaunes. Pour les grenat, un joueur est sorti du lot et aurait mérité la première étoile : Kay Schweri. Indubitablement, Kay est un joueur très talentueux et très offensif. Quant à Will Petschenig, il nous a déjà prouvé que nous pourrons l’aligner face aux meilleurs joueurs de NLA. Il est mobile et intelligent sur la glace. Ce sera difficile de se retrouver face à lui. Nous avons clairement amené deux excellentes personnalités dans notre vestiaire, qui s’intégreront parfaitement dans la philosophie de notre club.
Il y avait quand même quatre joueurs absents ce matin !
Oui, il manquait quatre joueurs : Mike Santorelli, Jim Slater, Tim Traber et Arnaud Jacquemet. Mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu sur la glace. Quand vous devez vous passer de quatre joueurs et que vous êtes satisfaits de ce que vous voyez à l’entraînement, vous ne pouvez qu’être optimistes par rapport à leurs arrivées dans ce camp d’entraînement.
Santorelli et Traber vont arriver cette semaine, mais pourquoi Slater et Jacquemet étaient-ils absents ?
Jim Slater a dû se faire opérer à un pied. Il ne sera pas opérationnel avant la dernière semaine du mois d’août. Mais nous sommes sûrs qu’il sera capable de tenir sa place dans l’équipe lors du premier match de la saison régulière le 9 septembre prochain à Fribourg. Quant à Arnaud Jacquemet, il ressent des douleurs au niveau du dos. Il est suivi attentivement par le professeur Jacques Menetrey. Concernant ces deux cas, nous rappelons que nous n’allons pas obliger des joueurs à monter sur la glace, et encore moins disputés des matchs, si ceux-ci ne sont pas à 100%. Autrement, le reste de l’équipe semble en forme. En plus, l’état d’esprit est bon dans le vestiaire depuis ce matin. C’est également un facteur important de voir les joueurs dans un bon état d’esprit non seulement sur la glace, mais également dans le vestiaire et en dehors.
Auguste Impose est présent avec le GSHC ce mois d’août. Est-ce pour un test ou restera-t-il plus longtemps ?
Pour l’instant, son statut n’est que provisoire. Mais je ne grave jamais mes décisions dans le marbre ; je préfère écrire sur du sable. Comme j’aime le rappeler, si vous regarder attentivement une carte de visite d’un manager général, il est écrit en tout petit : « Nous nous réservons le droit de changer d’avis » ! Si un joueur, comme Auguste Impose, nous oblige à changer de décision par rapport à sa situation, nous ferons ce qui est nécessaire.
Qu’en est-il du quatrième étranger ?
Nous avions un accord avec Nathan Gerbe, mais avec une clause libératoire pour la NHL, comme pour la majorité des joueurs étrangers en Suisse. Nathan était un joueur que nous suivions attentivement depuis quatre ans. Et nous nous réjouissions de pouvoir le faire venir à Genève. Malheureusement, les New York Rangers ont les mêmes goûts que nous et ont offert un contrat à Gerbe. Nous avons pris le risque de signer un tel joueur en sachant qu’il pourrait ne jamais venir. Nathan Gerbe va maintenant jouer au moins un an pour les Rangers. Je suis déçu pour nos supporters, car ils auraient pu voir évoluer un joueur électrisant. Mais nous sommes déjà à la recherche de son remplaçant et nous espérons pouvoir trouver la perle rare tout prochainement.
L’autre « feuilleton de l’été » est le choix du nouveau capitaine. Tout comme pour découvrir les maillots de la saison 2016-2017, il faudra venir le jeudi 1er septembre aux Vernets pour la toute nouvelle « Cérémonie d’ouverture »…
Oui, tout à fait. Et je donne rendez-vous à tous nos supporters pour ce nouvel événement dans notre calendrier. Concernant le nouveau capitaine, nous avons commencé à en parler à l’interne, avec Louis Matte et Patrick Emond. Nous avons déjà soulevé plusieurs pistes, mais aucune décision n’a été prise. Nous n’écartons pas non plus la possibilité d’avoir trois assistants et de leur donner le « C » à tour de rôle. Nous étudions tous les scénarios. La décision que nous prendrons pour ce rôle sera celle que nous jugerons la meilleure pour la saison 2016-2017.Nous espérons que nos supporters seront contents du choix que nous leur proposerons le 1er septembre.