A la demande de la Champions Hockey League, chaque club a dû se présenter aux adversaires de son groupe. gshc.ch vous propose de découvrir aujourd’hui Storhamar Hamar, que les Aigles affronteront ce samedi aux Vernets (19h45).
Fiche d’identité
Nom du club : Storhamar Hamar
Fondé en : 1957
Palmarès : six titres nationaux (1995, 1996, 1997, 2000, 2004, 2008)
Patinoire : Hamar Olympic Amphitheatre
Capacité : 6'000 (maximum à 7'000)
Les trois joueurs à surveiller
Christian Larrivée (attaquant, numéro 23)
Ce natif de Gaspé au Québec est la star de l’équipe. Il a rejoint Storhamar lors de la saison 2006-2007 et a tout de suite eu un impact , notamment en playoffs. Il a quitté l’équipe après une année, mais est revenu en 2010 pour ne plus repartir. C’est un joueur fort physiquement et très technique. Il peut aussi bien inscrire des buts que de créer des espaces pour ses coéquipiers. La saison passée, il a égalé le record de points en une saison (saison régulière et playoffs) avec un total de 94 !
Jacob Berglund (attaquant, numéro 12)
Jacob a rejoint l’équipe juste après le début de la saison passée en provenance de sa Suède natale. Ce joueur est doté d’un bon talent hockeyistique et d’un tir aussi puissant que précis ; cela a très rapidement fait de lui un favori des supporters. Il a accumulé 24 buts en saison régulière et huit autres en playoffs, aidant ainsi Storhamar a allé jusqu’au dernier match de l’exercice.
Eirik Skadsdammen (attaquant, numéro 8)
Si vous cherchez une légende, vous venez de la trouver ! Eirik n’est peut-être pas le joueur le plus doué techniquement, mais il est très puissant et possède un cœur immense. Il a rejoint Storhamar en 1999 en tant que junior et est resté depuis. Son rôle a toujours été offensif, quelque soit la ligne à laquelle il était assigné. Même s’il est désormais un des joueurs les plus âgés de l’équipe, il a battu des records personnels la saison passée : records de buts (29) et de points (67), sur l’ensemble de la saison régulière et des playoffs. Eirik est également un excellent chasseur et doit être le seul joueur en Europe qui possède, dans son contrat, quelques jours de congé pour chasser l’élan !
Les nouveaux joueurs pour 2015-2016
Scott Hotham, Alexander Reichenberg, Hampus Gustafsson, Mikael Zettergren pour nommer quelques uns des dix nouveaux joueurs qui composent l'équipe cette saison.
Les joueurs qui ont fait l’histoire du club
Erik Kristiansen, Pål Johnsen, Alexander Smirnov, Ole Eskild Dahlstrøm, Tom Erik Olsen, Jonas Norgren.
Autres informations sur Storhamar Hamar
Storhamar joue tous ses matchs à domicile sur le même terrain depuis sa fondation. Cependant, ce sont cinq patinoires différentes qui ont existé à cette endroit et les patinoires étaient ouvertes jusqu’en 1981.
Entre 1998 et le printemps dernier, Storhamar était connu comme les Storhamar Dragons. Juste avant les playoffs, il a été décidé de revenir aux racines du club et d’abandonner le surnom et le logo avec le dragon.
Le logo « SIL » a été créé en 1935. Il s’agit du logo de tout le Storhamar Idrettslag (club sportif de Storhamar). D’autres sports sont pratiqués sous ce nom : le handball féminin, le football, le patinage artisitque et le hockey junior. Le logo s’inspire des ruines de l’ancienne cathédrale située dans le quartier de Storhamar à Hamar.
30 ans jour pour jour avant d’affronter le Sparta, Storhamar avait joué un match de préparation contre Usti nad Labem à la Sportovni Hala à Prague.
Storhamar a également affronté une équipe suisse lors de la défunte European Hockey League en 1997-98. Storhamar avait battu le SC Bern aux tirs au but (2-1) à Hamar avant de perdre 1-4 dans la Ville Fédérale.
La mascotte du club est un ours polaire un peu coquin nommé Silfest (un nom dérivé du nopm norvégien Sylfest et qui peut également se traduite en fête du SIL – Storhamar Idrettslag).
Le hockey en quelques mots norvégiens
Faceoff = Dropp
Hors-jeu = Offside
Puck = Puck
Canne de hockey = Hockeykølle
Goal = Mål
Pénalité = Utvisning
Arbitre = Dommer
L’avis d’Alexander Smirnov (entraîneur) au sujet du GSHC
Le hockey suisse est sur une pente ascendante, comme on peut le voir avec les performances de l’équipe nationale. Nous savons également que la ligue suisse est une des plus compétitives en Europe. Nous nous attendons à ce que Genève-Servette pratique un hockey à la nord-américaine : très agressif. Sur le papier, Genève possède une équipe équilibrée ; les meilleurs joueurs étant les attaquants. Nous considérons le GSHC comme le favori de notre groupe, puisqu’il possède un bon collectif menés par de bonnes individualités.