La Coupe Spengler : à l’évocation de ce nom, bon nombre de hockeyeurs et d’amateurs du sport sur glace ont les yeux qui brillent. Passer les Fêtes de fin d’années à Davos et participer ou admirer un des tournois mondiaux proposant un des plus beaux hockey de la saison est un bonheur immense. Mais, en Suisse, à moins d’être un joueur dominant ou d’avoir beaucoup de chance lors de l’acquisition des précieux billets, peu de gens ont la chance de se trouver dans les Grisons à cette période de l’année.
De plus, pour les clubs et hockeyeurs suisses, la Coupe Spengler est souvent synonyme de période tranquille puisque seul Davos y participait. Ou, alors, il fallait être présent dans les années 70 ou au début 90 pour profiter que le club grison était en LNB ou 1ère Ligue pour être un des heureux participants, soit comme joueur de l’équipe nationale, soit comme membre de Kloten, Lugano ou Fribourg.
Mais, suite à des demandes insistantes des pensionnaires de NLA et les besoins des équipes participantes à plus de ménagement dans la compétition, les organisateurs ont décidé d’augmenter le nombre de formations inscrites au tournoi davosien. Désormais, ce sont six, et non plus cinq, équipes qui disputeront le plus vieux trophée européen du hockey sur glace, le deuxième mondial après la Coupe Stanley décernée par la National Hockey League en Amérique du Nord.
Pour le comité d’organisation, le sixième club doit venir de Suisse. En 2010, le premier à participer à cette compétition était le Genève-Servette Hockey Club. Après Kloten (2011) et Fribourg-Gottéron (2012), les Grenat étaient de retour dans la station grisonne pour l’édition 2013. Cet honneur, ils le devaient aux bons souvenirs de 2010, mais aussi à la longue amitié avec le HC Davos. Pour l’année 2014, les Genevois sont de retour, dans la peau du tenant du titre cette fois-ci !
Les Aigles auront de nouveau le plaisir d’ouvrir la compétition. En effet, le vendredi 26 décembre à 15h00, le GSHC se mesurera aux Russes du Salavat Yulaev Ufa. Le club de KHL a déjà disputé la Coupe Spengler, s’inclinant en finale en 2007 face au Canada. Ils ont également remporté la Coupe Gagarin (vainqueur de la KHL) en 2011.
Les participants sont répartis en deux groupes, nommés d’après les membres de la redoutable « Ni-Sturm » (formée en 1933) : le groupe « Torriani », nommé d’après Richard « Bibi » Torriani, père du président d’honneur du GSHC Marco Torriani, et le groupe « Cattini », nommé d’après les frères Hans et Ferdinand Cattini, ses deux coéquipiers. Le Genève-Servette sera dans le groupe Torriani en compagnie du Salavat Yulaev Ufa et du Jokerit Helsinki (KHL) ; Davos, le Canada et le Medveščak Zagreb (KHL) formeront le groupe Cattini.
Le tournoi est organisé avec les trois matchs de groupe pour commencer avec les rencontres « Torriani » à 15h00 et les « Cattini » à 20h15. Les perdants des premiers matchs joueront le lendemain samedi 27 et les vainqueurs le dimanche 28 contre la troisième équipe de chaque groupe. Le lundi sera consacré aux « quarts de finale » opposant les deuxièmes et troisièmes des groupes en rencontres croisées. Le mardi 30 verra deux demi-finales et le mercredi 31 à 12h00 sera consacré à la Finale de cette 88e édition.
Bref historique
La première édition de la Coupe Spengler a eu lieu en 1923, ce qui fait de l’évènement davosien, la plus ancienne compétition internationale de hockey disputée sur le continent. Le tournoi a été l’idée du docteur Carl Spengler, également donateur du trophée, qui a conservé son nom depuis. D’un point de vue « vie privée », le docteur Spengler est l’inventeur de l’immunothérapie à la base de l’homéopathie. Il était le fils d’Alexander Spengler, un spécialiste de la tuberculose. Pour le hockey sur glace, l’idée de Carl Spengler était de créer un tournoi mettant en contact les formations européennes et d’entretenir l’amitié entre eux. Il faut rappeler qu’en 1923, cela faisait à peine cinq ans que l’Europe se relevait de la Grande Guerre et que des tensions existaient toujours entre les peuples. L’idée était donc humaniste, dans la lignée de la profession de Carl Spengler.
Depuis 1923, seules quatre années se sont déroulées sans que Davos n’organise son tournoi : 1939, 1940, 1949 et 1956. La station grisonne a donc été le théâtre de 83 éditions de la Coupes Spengler. Le club local en est le détenteur de 15 trophées (record), devant le Canada (12). Pour l’histoire, le premier vainqueur fut l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne).
De très nombreuses formations européennes ont participé et continuent de participer à ce tournoi, venant des meilleures ligues du continent. Mais cette prestigieuse compétition attire également des formations nationales. Ainsi, depuis 1984, le Canada y est représenté par une sélection de ses meilleurs joueurs évoluant en Suisse et en Europe. Par le passé, la Coupe Spengler a également accueilli l’équipe nationale suisse durant les années 70, une sélection américaine (1988, 1989) ainsi que les équipes nationales tchécoslovaque et soviétique (1975 et 1976).
Le GSHC est devenu la troisième équipe suisse à soulever le trophée après Davos et Zurich.
Renforts du GSHC
Le Genève-Servette Hockey Club comptera sur trois renforts durant la Coupe Spengler. En défense, les Grenat pourront compter sur le soutien de Francis Bouillon (Ambrì-Piotta) et Ramón Untersander (Bienne). En attaque, ce sera Inti Pestoni, qui participe pour la deuxième fois à la Coupe Spengler avec le GSHC.
Couverture de la Coupe Spengler
A l’occasion de la 88e Coupe Spengler à laquelle participera le Genève-Servette Hockey Club, les équipes du gshc.ch seront du déplacement à Davos pour l’intégralité de la semaine. Nous ne manquerons pas de vous faire vivre la Coupe Spengler de l’intérieur avec des reportages sur les matchs et la vie des Aigles dans les Grisons.