Entre 1956 et 1966, puis en 1972, la Coupe Suisse a été une compétition parallèle au Championnat, permettant aux équipes des ligues inférieures de se mesurer à l’élite nationale. Cette saison, la Coupe fait son retour. Certes, ce ne sera pas le trophée qui illustre cette news qui sera remis au vainqueur, mais celui-ci est la propriété du GSHC depuis 1972. Et il n’a pas été sorti d’un placard, comme vous avez pu le lire, mais il est visible depuis 10 ans dans les bureaux du Club.
La Coupe Suisse a laissé de bons souvenirs à Genève. En plus de la victoire de 1972, le Servette HC s’est imposé en 1959 face à Neuchâtel ; c’était aux Vernets devant 11'820 spectateurs (record d’affluence toujours en cours !). Puis, en 1963, le HC Genève s’incline en finale et aux Vernets face à ce même Neuchâtel. Enfin, en 1972, la finale s’était jouée en aller-retour avec une victoire genevoise aux Vernets.
Mais la défense d’un titre vieux de 42 ans ne commencera pas aux Vernets. Cet après-midi, les Grenat vont prendre la route et se rendent en Ajoie. Car les 1/16es de finale ont été tirés au sort avec une répartition géographique. Ainsi, le GSHC était sûr de jouer face à une équipe située à l’Ouest de la Sarine et au Nord du Lac.
Pour les Genevois, ce match se déroule dans une semaine infernale, mais ils n’ont pas l’intention de passer à côté de la rencontre. Il y a une question de prestige d’une part, mais les Grenat ont l’intention de briller un maximum dans les compétitions auxquelles ils prennent part. Il faudra donc compter sur une équipe qui sera appliquée ce soir.
Les arbitres pour le match de ce soir ne sont pas encore connus ; coup d’envoi à 20h00.
HC Ajoie
Si le hockey sur glace se pratique depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l’Ajoie, aucun club n’a réellement disputé de compétition avant la création du HC Ajoie. Ce dernier voit le jour grâce à la construction de la patinoire couverte du Voyeboeuf, une volonté de privés, soutenus par la population, l’économie locale et les localités. Les fonds sont récoltés au démarchage et, en juillet 1972, le chantier démarre sans que le permis de construire soit délivré par Berne (le Jura était encore Bernois à l’époque). La patinoire est inaugurée un an plus tard par le HC La Chaux-de-Fonds.
Dans la foulée, le HC Ajoie voit le jour. Bien évidemment, le club commence en bas de l’échelle. Ils montent toutefois rapidement en LNB, pour s’établir presque définitivement en Ligue Nationale en 1985. Trois ans plus tard, les Ajoulots fêtent même une promotion dans l’élite. L’aventure durera deux saisons.
Ajoie aura une deuxième chance en LNA en 1991-1992, mais cela ne durera que le temps de cette saison. La chute, cette fois-ci, sera jusqu’en 1ère Ligue. Puis, en 2000, les Ajoulots retrouvent la deuxième division et, cette fois-ci, ne la quittent plus. Depuis leur retour, ils ont atteint les demi-finales à plusieurs reprises mais n’ont jamais pu aller jusqu’à la Finale.