Résumé
3:5La mauvaise « tolérance zéro »
Vendredi dernier, les directeurs sportifs de NLA ont demandé aux arbitres de mieux appliquer le règlement. Aux Vernets, MM. Eichmann et Fischer ont eu, à l’instar de leurs confrères sur les cinq autres patinoires, le sifflet facile. C’est un total de vingt-sept pénalités mineures de deux minutes et une majeure de dix minutes qui ont rythmé la partie. « Mais ce n’est pas ce que nous avions demandé », s’est exclamé Chris McSorley après la rencontre. Ah oui, il y a aussi eu huit buts, malheureusement avec une courte majorité en faveur du leader bernois (3-5).
Cette soirée de la « tolérance zéro » commençait dès la première minute. Les Aigles, pénalisés, tuaient presque ce premier pensum lorsque le tir de Jérémie Kamerzin trompait Robert Mayer. Les Grenat profitaient ensuite de deux pénalités bernoises sifflées en même temps pour égaliser par Timothy Kast. Mais Berne reprenait les devants sur la sanction suivante. Quatre pénalités, trois buts ; et ce n’était que le début.
Huit punitions et un puck au visage de Daniel Vukovic plus tard, le premier tiers prenait fin aux environs de 20h30… Berne assommait ensuite le match en début de deuxième période grâce à deux buts à cinq contre quatre et une réussite suite à une mauvaise relance. Mais les Ours ne parvenaient pas à exploiter près de quatre minutes consécutives en double supériorité numérique ; quelle débauche d’énergie des Servettiens pour éviter une addition plus salée !
Le dernier tiers allait être à l’image du deuxième, déséquilibré dans l’attribution des pénalités. Après le 7-3 en « faveur » du GSHC, les Aigles abandonnaient leur prison jusqu’à 14 secondes du terme. Quant aux Bernois, ils visitaient la leur à quatre reprises. Ce qui permettait à Jeremy Wick de réduire l’écart lors du deuxième double avantage numérique grenat. Puis Will Petschenig, dans une position de joueur de centre, déviait un envoi de Romain Loeffel pour la troisième réussite genevoise, le deuxième but du match au total inscrit avec les deux équipes au complet.
Ces très nombreuses pénalités ont clairement eu une influence sur la performance des deux équipes. En effet, après s’être pleinement engagées, elles ne savaient plus à quelles règles se vouer. Dommage, car il y a eu quelques belles phases de jeu. Pour les Grenat, il ne reste désormais plus que le déplacement de Kloten pour terminer 2016 sur une note positive. Car il faudra ensuite rapidement préparer le déplacement à Zoug le 2 janvier, deux jours avant la venue de ce même Zoug pour la demi-finale de la Coupe Suisse aux Vernets le mercredi 4. Les billets pour ce match à gros enjeux sont disponibles en cliquant ICI.
Infos blessures
Daniel Vukovic a été atteint par un puck au visage. Il a quitté les Vernets après la rencontre avec un visage enflé. Si les examens médicaux qui seront pratiqués demain matin le lui permettent, il tiendra sa place à Kloten. Il en va de même pour Nick Spaling, touché à un bras, et qui a également jeté l’éponge après le premier tiers. Quant à Arnaud Jacquemet, il a serré les dents jusqu’au terme de la rencontre après avoir été touché à une jambe et sa présence dépendra des médecins.
Genève-Servette HC – SC Bern 3-5 (1-2 ; 0-3 ; 2-0)
Buts
02’57 Jérémie Kamerzin (Justin Krueger ; à 5 contre 4) 0-1
03’35 Timothy Kast (Johan Fransson, Nathan Gerbe ; à 5 contre 3) 1-1
07’48 Ryan Lasch (Andrew Ebbett, Mark Arcobello ; à 5 contre 4) 1-2
23’38 Martin Plüss (Mark Arcobello, Calle Andersson ; à 5 contre 4) 1-3
27’02 Simon Moser 1-4
27’50 Simon Moser (Martin Plüss ; à 5 contre 4) 1-5
50’42 Jeremy Wick (Nathan Gerbe ; à 5 contre 3) 2-5
54’08 Will Petschenig (Romain Loeffel) 3-5
Feuille de match officielle
Résultats de la soirée en National League A
HC Ambrì-Piotta – EHC Kloten 4-2 (1-0 ; 1-1 ; 2-1)
HC Davos – EHC Bienne 6-2 (2-2 ; 2-0 ; 2-0)
HC Fribourg-Gottéron – Zürich SC Lions 1-4 (0-2 ; 0-1 ; 1-1)
HC Lugano – Lausanne HC 3-4 (1-0 ; 2-2 ; 0-2)
EV Zug – SC Langnau Tigers 3-0 (0-0 ; 0-0 ; 3-0)
Arbitres : Stefan Eichmann, Andreas Fischer ; David Obwegeser, Simon Wüst.
Patinoire des Vernets : 5927 spectateurs.
Pénalités : 14x2’ + 1x10’ (Mercier) contre Genève-Servette. 13x2’ contre Berne.
Notes : Genève-Servette sans Douay, Romy (blessés), Antonietti, Détraz, Ehrhardt (surnuméraires), Riat (avec la Suisse des moins de 20 ans), Chuard et Leonelli (avec Olten). Berne sans Dubois, Kreis, Meyer (surnuméraires), Blum et Mecenauer (blessés). Temps-morts : Genève-Servette à 58’12 ; Berne à 59’36. Genève-Servette sans gardien de 58’10 à 58’12 et de 58’33 à 60’00.
Les 2 étoiles du match – Cargill-ASED Cup
Genève-Servette HC : Will Petschenig
SC Bern : Simon Moser
Multimédia
NLA: GSHC - SC Bern (3-5)
PhotosNLA: Berne - Photos du public
PhotosStatistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-