Depuis un mois, les joueurs du GSHC ont retrouvé le chemin de la salle de sport pour préparer la saison 2015-2016. En plus de la salle de force, les Aigles ont droit à deux séances hebdomadaires de yoga et une de karaté. Petit bilan avec Mathieu Degrange, le préparateur physique des Grenat.
gshc.ch : « Salut Mathieu. Comment se déroule la préparation après un mois de travail ? »
Mathieu Degrange : « On a bien repris. C’est dans la continuité de ce que nous souhaitions, à savoir donner une pause aux joueurs après l’élimination en Playoffs, commencer une semaine plus tôt avec les blessés de la saison écoulée puis la reprise de tout le groupe il y a un mois. »
gshc.ch : « Nous arrivons dans la période durant laquelle les internationaux reviennent de vacances. Comment les assimiles-tu au groupe compte-tenu qu’ils sont un mois de retard par rapport aux autres ? »
Mathieu Degrange : « Ils vont reprendre tranquillement le 1er juin. Il faut bien évidemment adapter leur programme, non pas pour gommer le retard, mais pour aplanir le décalage que leur plus longue saison crée. »
gshc.ch : « La préparation physique est toujours axée sur le trio "vitesse, force et explosivité". Avec quelles adaptations cet année ? »
Mathieu Degrange : « Nous mettons toujours beaucoup d’intensité durant les entraînements. La vitesse est le cœur de notre entraînement, mais l’intensité est également importante. Pourquoi ? Parce que nous avons beaucoup de matchs cette saison encore. Les joueurs doivent être capables de produire des efforts à hautes intensités trois fois par semaine en compétition. Nous avons une base de travail sur laquelle nous pouvons nous appuyer, pour ensuite personnaliser le programme. Nous allons également avoir des phases de patinage sur glace plus tôt cette saison puisqu’il faut tenir compte de la CHL. Notre philosophie ne change toutefois pas : la vitesse au centre de l’effort avec beaucoup d’intensité. »
gshc.ch : « Pour le patinage, quelle est l’adaptation ? »
Mathieu Degrange : « Certains joueurs vont monter sur la glace dès la mi-juin. Nous avons 12 unités de travail hors glace cette année et nous devons favoriser le transfert vers la glace le plus tôt possible. Ce transfert précoce est la nouveauté dans la préparation des joueurs. »
gshc.ch : « Avec quelques jours de pause au mois de juillet… »
Mathieu Degrange : « Exactement. Mais ce ne sont pas des vacances "farniente" qui est au programme. Durant les 10 jours de libre, les joueurs auront un programme léger à suivre pour deux raisons. La première est de récupérer des efforts qui seront consentis jusque-là, la deuxième pour conserver le travail effectués durant les 11 premières semaines de préparation. Ensuite, nous enchaînerons avec deux semaines et demi intenses pour préparer le retour sur la glace début août. »