Chers supporters du Genève-Servette Hockey Club,
Au nom de tous ceux qui travaillent pour le Genève-Servette Hockey Club, je souhaite remercier chacun d’entre vous pour le soutien apporté tout au long de la dernière saison. Votre loyauté et votre dévouement à nos couleurs au fil des années, de même que l’énergie que vous manifestez à chaque rencontre pour supporter l’équipe et les joueurs, font de notre club une grande famille des plus chaleureuses. Les quatre matchs de Champions Hockey League déjà joués nous laissent en position favorable pour accéder au tour suivant de la compétition, et nous avons donc bien entamé cette saison 2014-2015 qui va prendre son véritable envol avec le début du championnat de Suisse ce week-end.
Comme chaque année, Chris a su dénicher de très bons joueurs pour remplacer ceux qui nous ont quittés pour rejoindre soit les ligues prestigieuses que sont la NHL et la KHL, soit d'autres équipes suisses au bénéfice de budgets supérieurs au notre et qui ont pris l'habitude d'être très attentives à l’excellent travail que Chris et son staff effectuent saison après saison en matière de recrutement, de formation et de mise en valeur des qualités de chaque joueur. L'effectif grenat de cette saison est de qualité, il a du caractère, et nous en avons eu un premier aperçu en Champions Hockey League. Grâce à son esprit combatif, sa volonté de gagner quelles que soit les circonstances, notre équipe va continuer de viser la victoire lors de chaque match et d'être crainte et respectée par ses adversaires. Et surtout, elle sera une formation que nos supporters et tous les Genevois seront fiers de soutenir.
Notre succès historique lors de la dernière Coupe Spengler à Davos, où nous allons défendre notre titre en fin d'année, a démontré une fois de plus que nous pouvons rivaliser avec des clubs fort cotés et aux budgets largement supérieurs au nôtre. Rappelons que cette saison, nous allons également enfin défendre le titre acquis en Coupe Suisse il y a 42 ans. Mais oui, la dernière édition de cette compétition remonte à la saison 1971-1972 ! Et nos ambitions ne s'arrêtent pas là, car nous tenons aussi à nous distinguer dans le cadre de la toute nouvelle Champions Hockey League, ainsi qu'en championnat national bien sûr, que ce soit lors de la saison régulière ou des Playoffs ensuite. Car nous rêvons bien évidemment de ramener ce tout premier titre de Champion de Suisse à Genève. Cette saison, en tant que détenteurs de deux trophées fort convoités, nous aurons de quoi être fiers, comme nous serons fiers de représenter Genève, au niveau tant national qu'international, dans le cadre de toutes ces compétitions.
A long terme, la pérennité du Genève-Servette Hockey Club dépend aussi de sa patinoire. Les Vernets fêteront bientôt leurs 60 ans, et le club a besoin de disposer d'une nouvelle enceinte. C'est là un élément indispensable pour répondre aux exigences de la Ligue d'une part, pour nous permettre d'autre part d'accroître notre budget et de combler du même coup tout ou partie de cet écart financier qui nous sépare des grands clubs du pays. Et une nouvelle patinoire est une nécessité pour répondre aux attentes, en matière d'accueil et de confort, de nos supporters, pour parvenir à élargir le cercle de ceux-ci et pour, tout simplement, disposer d'une infrastructure digne du club et de l'image de Genève.
Rappelons que les autres clubs de NLA bénéficient tous de patinoires récentes, en cours de réalisation, ou encore de projets de construction bien avancés. Nous allons quant à nous poursuivre nos démarches auprès des autorités de la Ville et du Canton de Genève pour que l’accord signé avec elles en 2010, et dont un des buts était de garantir une nouvelle patinoire à l'horizon 2015, retrouve un caractère prioritaire. Il faut que les autorités politiques respectent leurs engagements comme nous avons tenu les nôtres dans cet accord.
Dans l'intervalle, nous allons continuer à améliorer la qualité de «l’expérience hockey» que vous pouvez vivre aux Vernets. Nous allons intensifier notre communication, que ce soit par le biais de notre site internet, des réseaux sociaux, de notre newsletter ou de nos imprimés. Mais surtout, nous désirons être à l’écoute de vos idées et vos suggestions pour pouvoir toujours mieux comprendre vos besoins et vos attentes, et y répondre en conséquence.
Nous allons également poursuivre nos engagements envers la communauté genevoise par la participation active de nos joueurs et entraîneurs, ainsi que de notre staff, à des événements caritatifs, sociaux et populaires. Nous sommes fiers de représenter Genève et nous continuerons de travailler dur pour contribuer positivement à la vie des habitants de notre ville, de notre canton et de notre région. Le GSHC se doit d'être une institution genevoise qui compte à Genève et pour Genève !
Soutenir le développement à Genève du hockey auprès des jeunes, garçons et filles, demeure une de nos tâches essentielles. Qu'il s'agisse de hockey loisir ou, bien entendu, de sport de compétition. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Association Genève Futur Hockey et le Mouvement Juniors du Genève-Servette, ainsi qu'avec les autres clubs, associations et programmes de hockey de la région.
Nous sommes fiers de constater, depuis plusieurs années, que nous avons donné la possibilité à de jeunes joueurs de décrocher une place au sein du GSHC ou d'autres équipes professionnelles. Notre objectif reste d’augmenter le nombre de joueurs professionnels formés à Genève en attirant de nouveaux partenaires financiers nécessaires pour engager les entraîneurs et l’encadrement technique susceptibles de nous permettre de franchir encore un cap supplémentaire et d’offrir à ce programme de développement des jeunes joueurs le standard d'excellence internationale le plus élevé. Nous tenons déjà à remercier à cet égard l'ensemble de nos partenaires actuels, ainsi que le canton, la Ville et toutes les communes genevoises de leur soutien aux initiatives prises pour le développement du hockey à Genève.
Enfin, pour la saison à venir, je souhaite exprimer ma gratitude et former mes meilleurs vœux de succès à
- Chris McSorley et ses joueurs, ainsi qu'à tout l’encadrement de la première équipe pour leur dévouement à nos couleurs. Cet engagement a permis au GSHC de réaliser ces dernières saisons des performances supérieures à celles que le budget du club pouvait raisonnablement laisser espérer. Ce dévouement nous a permis de vivre des moments extraordinaires et dont le souvenir n'est pas prêt de s'éteindre; et nous rêvons bien entendu de connaître encore souvent de pareils instants !
- Jean-Philippe Paradis et tous les responsables administratifs et sportifs, entraîneurs et membres de l'encadrement de l’Association Genève Futur Hockey et du Mouvement Juniors du GSHC pour le magnifique travail qu'ils effectuent pour faire éclore toujours plus de talents à Genève, que ce soit en tant que joueurs d'élite pour notre club ou en tant que futurs citoyens du canton.
- Christophe Stucki et toute l'administration du club, ainsi que l'ensemble des employés et des bénévoles du Genève-Servette Hockey Club, pour leur dévouement et la passion qui les anime à faire de «l’expérience hockey» un moment si attendu, passion que l'on retrouve lors de chacune de nos présences et de nos actions dans un cadre social, caritatif et communautaire.
A vous tous, nos extraordinaires supporters, pour votre soutien sans faille, je tiens, au nom de chaque membre du GSHC, à vous remercier chaleureusement.
Je me réjouis de vous revoir très bientôt aux Vernets pour cette nouvelle saison qui a fort bien démarré. Elle s’annonce d’ores et déjà prometteuse, riches en expériences et souvenirs, que ce soit pour vous ou pour notre grand Club.
Hugues Quennec
Président
Genève-Servette Hockey Club