La Newsletter de gshc.ch vous propose de découvrir l’attaquant canadien Matt D’Agostini. Mais, avant de lui passer la parole, place au témoin privilégié Romain Loeffel, avec qui il est à la lutte pour le maillot de PostFinance TopScorer.
Témoin privilégié : Romain Loeffel
GSHC.CH : « Quelle analyse portes-tu sur ce superbe mois de novembre qui a vu les Aigles aligner huit victoires d’affilée ? »
Romain Loeffel : « Plus que positif ! Il est vrai que nous avons réussi à trouver une bonne alchimie dans l’équipe. Nous tirons tous à la même corde, et c’est toujours plaisant d’enchaîner les victoires. Malheureusement, nous avons dû nous arrêter à huit victoires consécutives. Voilà que, ce soir (interview réalisée le 1er décembre), nous enchaînons avec une nouvelle victoire contre Berne. Du coup, cela nous fait un peu oublier la défaite de samedi contre Langnau. »
GSHC.CH : « Depuis quelques matchs, Arnaud Jacquemet joue en défense pour pallier les défenseurs blessés. Comment s’en sort-il ? »
Romain Loeffel : « Plus que bien ! Je pense qu’il ne se complique pas la vie, mais il fait vraiment un très bon boulot. S’il a été mis en défense, c’est parce que c’est un très bon patineur et qu’il est très bon dans ses mouvements et dans ses déplacements. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les entraîneurs ont décidé de le mettre à ce poste. Pour nous, vu que nous sommes un peu courts défensivement, c’est vraiment une très bonne aide. »
GSHC.CH : « Nous sommes à la moitié du Championnat. Qui est pour toi l’équipe surprise ? »
Romain Loeffel : « Je pense que c’est Fribourg, malgré qu’ils soient, actuellement, dans un trou et qu’ils aient un peu de peine, car personne ne les attendaient à la 3ème place à la mi-saison. Sinon, je ne vois pas qui d’autre. A mon avis, il y a beaucoup de spécialistes qui les voyaient plus bas et ils prouvent le contraire. »
GSHC.CH : « Quel est ton avis sur la possibilité de pouvoir signer un contrat pour une autre équipe en cours de saison ? »
Romain Loeffel : « Je pense que c’est le système qui est devenu ainsi. Dans un sens, les joueurs n’y sont pour rien, car ce sont les dirigeants qui vont vers eux de plus en plus tôt ; et ils savent que s’ils ne le font pas, les clubs iront chercher quelqu’un d’autre. D’un autre côté, c’est un peu dommage car certains savent déjà qu’ils vont jouer pour un autre club la saison d’après au mois de novembre déjà, voire même plus tôt. Dans le fond, c’est regrettable, mais le système le veut ainsi et ne changera pas, à moins que la Ligue décide d’instaurer une règle comme au football avec le mercato. Pendant cette période, il est possible de faire des transferts et de signer des joueurs pour les saisons d’après. Selon moi, ce système va rester comme ça et les joueurs n’y peuvent rien. »
GSHC.CH : « Ce soir, nous allons interviewer Matt D’Agostini. Que peux-tu nous dire sur lui ? »
Romain Loeffel : « C’est vraiment l’un des meilleurs attaquants de la ligue. En tant qu’étranger, il nous fait énormément de bien et il est réellement en forme ces derniers temps. Il fait partie de ces joueurs qui nous ont permis de gagner cette série de huit victoires d’affilées. En tant que personne, c’est un très bon gars. A son arrivée en début de saison dernière, il s’est rapidement intégré et il fait partie intégrante du vestiaire. Il participe beaucoup à toutes les discussions et il prend même part aux blagues. C’est vraiment un bon gars ! »
GSHC.CH : « A quelques semaines des Fêtes de fin d’année que souhaites-tu dire aux supporters du Genève-Servette ? »
Romain Loeffel : « Au niveau hockey, je souhaite qu’ils continuent à nous soutenir ainsi. C’est toujours hyper plaisant d’avoir un public comme cela, ici, à Genève. Et merci aussi à ceux qui se déplacent car il y a beaucoup de kilomètres à parcourir pour venir nous voir. J’espère que chaque supporter et chaque Genevois passent de très bonnes Fêtes en famille ainsi qu’avec leurs amis et je leur souhaite bonheur et santé. »
Questions décalées :
GSHC.CH : « Si tu étais un personnage de dessin animé, qui serais-tu et pourquoi ? »
Romain Loeffel : « Peut-être un schtroumpf. « Schtroumpf Joyeux » car j’ai toujours plaisir à venir tous les matins à l’entraînement. C’est vraiment un bonheur d’être là avec mes coéquipiers et il n’y a aucune raison que cela change. Je suis réellement content. »
GSHC.CH : « Si tu étais chanteur, tu serais plutôt un rockeur ou un charmeur ? »
Romain Loeffel : « Un chanteur charmeur, pourquoi pas ! »
L’interview du mois : Matt D’Agostini
GHSC.CH : « Voilà un peu plus d’une saison que tu joues avec les Grenat et le public genevois désirerait mieux te connaître. Peux-tu nous dire qui est Matt D’Agostini ? »
Matt D’Agostini : « Je suis un homme de famille Je passe tout mon temps libre avec ma femme et mon fils Lukas qui a 2 ans et qui ne parle que de hockey. Il suit mes traces. J’aime me lever le matin, venir à la patinoire, faire mon boulot et, après, être relax et tranquille en famille. »
GHSC.CH : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Matt D’Agostini : « Sur la glace, j’aime avoir le puck, le guider, le protéger et, ensuite, faire de la place et tirer. En dehors de la glace, il n’y a qu’un mot : le respect ! Pour les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées, c’est vraiment le seul mot qui me vient à l’esprit : être respectueux avec les autres. »
GHSC.CH : « Et tes défauts ? »
Matt D’Agostini : « Sur la glace, comme j’ai une mentalité d’aller toujours vers l’avant, de temps en temps, je suis trop vers l’avant et j’ai donc un peu tendance à négliger le travail défensif. Autrement, il faut demander à Chris, il a une liste de 20 réponses sur mes défauts. Et hors de la glace, j’aime bien m’asseoir dans mon fauteuil et regarder la TV, mais parfois c’est trop souvent. »
GHSC.CH : « La saison dernière, tu as enfilé le maillot de PostFinance TopScorer dès les tout premiers matchs, alors que cette fois, il a fallu attendre fin novembre. Une explication ? As-tu connu personnellement un début de saison plus difficile que l'an passé ? Et que représente ce maillot pour toi ? »
Matt D’Agostini : « La saison dernière, je l’ai eu un peu plus tôt, car j’ai marqué plus vite mes premiers buts. Au fond, c’était la même chose que cette année, c’est-à-dire que l’équipe a eu un peu de problème offensivement et à marquer des buts. C’est vrai que, vu son esprit défensif, l’équipe compte sur moi pour marquer des buts importants, pour amener des passes importantes. Tout cela fait partie de mon rôle sur la glace. Mais, au bout du compte, que j’aie le maillot de PostFinance TopScorer ou pas, je m’en fiche complètement. L’important, c’est comme ce soir, quand toute l’équipe se bat et que chacun ait pu apporter sa part de l’édifice. »
GHSC.CH : « Comment trouves-tu le Championnat suisse? »
Matt D’Agostini : « Venir du Canada n’a été que du positif pour moi. La ligue suisse est vraiment une ligue incroyable. Du premier au dernier, tout le monde peut battre tout le monde, chaque match est une bataille qui s’annonce. Les qualités sont la rapidité et la technique. Ma venue a été très positive pour moi. »
GSHC :CH : « Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné en NHL °? »
Matt D’Agostini : « Saku Koivu. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il était déjà capitaine du Canadien de Montréal quand j’y jouais. Lorsqu’il a dû se battre contre le cancer, il a toujours gardé une attitude extrêmement positive que cela soit avant ou après. J’ai énormément de respect pour lui. »
GHSC.CH : « Comment trouves-tu Genève ? Et comment trouves-tu l’ambiance de la patinoire et les supporters du GSHC ? »
Matt D’Agostini : « Ma femme et moi-même avons beaucoup de plaisir d’être à Genève. Le public est juste incroyable même en déplacement, il y a toujours un groupe qui est là, qui fait du bruit. J’ai beaucoup, beaucoup de plaisir. »
GHSC.CH : « En NHL, tu as joué dans de magnifiques patinoires. Comment trouves-tu les Vernets ? »
Matt D’Agostini : « Tant que les supporters sont là, encourage l’équipe et font du bruit, peu importe la patinoire ou l’endroit, c’est toujours sympa d’évoluer devant eux. »
GHSC.CH : « Et pour finir, as-tu un mot pour le public genevois ? »
Matt D’Agostini : « Restez derrière nous comme vous le faites tout le temps. Acceptez qu’il ait des hauts et des bas lors d’une saison. Restez derrière nous et comprenez que nous nous battons pour être forts et bon et, surtout, pour vous ! »