L’équipe du GSHC.CH est allée à la rencontre de Gauthier Descloux. Le jeune portier a passé la saison entre Martigny et les Vernets, apparaissant au final quatre fois devant la cage des Grenat.Son interview a été réalisée avant sa première titularisation mardi soir à Rapperswil. Nous vous proposons de faire un peu plus connaissance avec lui. Mais, pour commencer, retrouvez notre témoin privilégié de cette saison : Chris Rivera.
Le témoin privilégié : Chris Rivera
GHSC.CH : « Quelle est ton analyse sur les derniers matchs ? »
Chris Rivera : « Je pense que nous n’avons pas été si mal, car nous avons eu de bonnes phases. Toutefois lors des trois derniers matchs, nous avons pris trop de goals. Nous devons assurer défensivement et être meilleurs même si nous pouvons compter sur un bon gardien car nous faisons encore des erreurs. La défense, c’est vraiment le point négatif que je puisse trouver car en attaque, nous sommes bons. Cependant, nous n’arrivons pas à conserver les résultats. »
GHSC.CH : « Comment se sent l’équipe à une semaine des Playoffs ? »
Chris Rivera : « Bien ! Nous avons juste des détails à régler, mais l’équipe va bien. Nous avons une bonne équipe et tout le monde s’entend bien dans le vestiaire. De plus, nous avons fait de bons matchs et nous sommes tous assez confiants. »
GHSC.CH : « Où est-ce que le GSHC est allé chercher l’énergie, mardi soir, pour remonter le score face à Davos ? »
Chris Rivera : « Avec le caractère, car c’est un peu notre identité. Nous avons toujours eu un peu cette identité par le passé et, là, nous avons réussi quelque chose de grand en allant chercher ce match. Je dirais que c’est carrément super. »
GHSC.CH : « Ce soir (lire samedi soir), le GSHC a retiré le maillot n°28 d’Igor Fedulov. Quels souvenirs gardes-tu de lui ? »
Chris Rivera : « Un énorme gars ! C’est quelqu’un qui était déjà là lorsque j’étais junior. Il a toujours été bien avec les jeunes et il nous a beaucoup appris. C’était un magicien ! Tout le monde se rappelle de ses passes, de ses goals et de tout ce qu’il a fait pour le club. Je pense que c’est entièrement mérité et je suis vraiment content pour lui. »
GHSC.CH : « Nous interviewons Gauthier Descloux pour la newsletter de février. Que peux-tu nous dire sur lui ? »
Chris Rivera : « Gauthier, c’est une personnalité à part. Il est vraiment gentil, un peu timide et bien dans le vestiaire. C’est un gars qui est toujours là pour l’équipe, qui travaille, qui pose parfois beaucoup de questions, mais c’est normal car il est un jeune et il apprend. C’est réellement un gentil garçon ! »
GHSC.CH : « Présente-nous, en quelques mots, Matthew Lombardi ? »
Chris Rivera : « Je pense que tout le monde le connait sur la glace. Au vestiaire, c’est quelqu’un de toujours joyeux. De plus, c’est un bon vivant qui aime la vie et qui est toujours là pour les gars qui en ont besoin. C’est vraiment un grand leader ainsi qu’un joueur exceptionnel. »
Question décalée :
GHSC.CH : « Si tu n’avais pas été hockeyeur, quel métier aurais-tu exercé ? »
Chris Rivera : « Très bonne question, et je t’avoue que je ne sais pas. Tiens, pourquoi pas physio (ndlr : un physio du GSHC est passé à ce moment de l'interview) ! »
L’interview du mois : Gauthier Descloux
GHSC.CH : « Le public genevois ne te connait pas encore. Peux-tu nous dire qui est Gauthier Descloux ? »
Gauthier Descloux : « On va dire que je suis un jeune homme qui a de grandes attentes envers lui-même, qui a de grands rêves et qui essaye de s’appliquer pour les vivre. Je suis très heureux de jouer au Genève-Servette, et pour une famille que je connais depuis que je suis tout petit. Je suis un peu touché de jouer pour cette famille, car je n’avais pas d’attachement spécial pour le Genève-Servette avant de venir y jouer. En arrivant ici, je connaissais déjà des gens qui sont vraiment passionnés et qui méritent aussi d’être mentionnés dans une interview. »
GHSC.CH : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Gauthier Descloux : « Je pense qu’en dehors de la glace, je suis un grand travailleur. J’ai la motivation et, surtout, je ne baisse pas les bras lorsque cela vient dur. Sur la glace, même si l’on ne me connait pas, les gens savent que ce qui fait ma force, c’est la vitesse de mes jambes. Je vais essayer, si j’ai du temps de jeu, de montrer cela. »
GHSC.CH : « Et tes défauts ? »
Gauthier Descloux : « Les défauts, on ne les voit jamais car ce n’est pas bon de les dévoiler. »
GHSC.CH : « Tu t’apprêtais à disputer les Playoffs avec Red Ice et te voilà au GSHC. Comment vis-tu cette situation ? »
Gauthier Descloux : « C’est le sport ! Nous ne décidons pas réellement, surtout quand c’est l’employeur qui décide. Je suis content d’être là et c’est un bon challenge pour moi de pouvoir jouer en National League A. C’est vraiment cool ! Après, il est vrai que je pense encore à mes coéquipiers de Red Ice et j’espère qu’il va leur arriver que du bon car c’est une équipe qui, selon moi, a le talent pour aller en finale. »
GHSC.CH : « Cette saison, tu as joué en Champions Hockey League, en Coupe Suisse, en National League A, en National League B et en Juniors Elites. Comment vis-tu tous ces changements ? »
Gauthier Descloux : « C’est un peu bizarre car il est vrai que j’ai eu des minutes à droite et à gauche. Nous appelons cela "gratter du temps de jeu". Ce sont des expériences que je fais et que je prends comme elles viennent et j’essaye d’être toujours prêt. Maintenant, il est important pour moi de montrer que je suis prêt et que je veux avoir ces opportunités. Il y a toujours un début à une carrière, et le mien, c’est de gratter du temps de jeu. »
GHSC.CH : « Comment l’équipe t’a-t-elle accueilli ? »
Gauthier Descloux : « Je connaissais déjà un peu l’équipe grâce à la Champions Hockey League, car les voyages créent des liens. De plus, j’ai déjà fait des matchs à gauche et à droite. Ce sont des gars qui ne se prennent pas la tête et j’ai vraiment eu un bon accueil. Je suis extrêmement content d’autant plus que j’admire l’ensemble des joueurs de qui j’ai beaucoup à apprendre. L’intégration s’est faite comme si j’étais déjà là depuis plusieurs saisons. »
GHSC.CH : « Comment se passe la collaboration avec Robert Mayer et Sébastien Beaulieu ? »
Gauthier Descloux : « Sébastien, comme tout le monde le sait, c’est vraiment le top des entraîneurs de gardien en Suisse actuellement. J’ai beaucoup travaillé avec lui depuis que je suis arrivé ici. Nous ne bossons pas seulement sur le plan glace mais nous essayons de travailler un peu partout. Pour moi, c’est important d’avoir un entraineur comme lui à mes côtés car cela permet de faire ressortir le meilleur de soi-même. Avec Robert, je m’efforce de prendre le maximum à l’entraînement et en le regardant lors des matchs. J’observe comment il se comporte dans le vestiaire, en dehors de la glace, je tente de prendre ce qu’il a de bon afin d’amener cela à mon jeu pour ajouter des atouts. »
GHSC.CH : « Tu as été aux Championnats du Monde des moins de 20 ans au Canada. Comment cela s’est-il passé ? »
Gauthier Descloux : « Pour moi, j’ai un petit goût d’amertume car bien que je n’ai pas mal joué, je ne pense pas avoir donné le meilleur de moi-même non plus. J’attendais plus de moi et de l’équipe mais maintenant, il est vrai que c’était ma première année. Nous pourrons nous reprendre en Finlande en 2015-2016. L’année prochaine, si je suis repris, il va falloir que je montre que je suis prêt à jouer face aux meilleurs de la catégorie. »
GHSC.CH : « Est-ce que ce n’est pas trop difficile de vivre loin de sa famille à l’âge de 18 ans ? »
Gauthier Descloux : « Là, je ne suis plus si loin de ma famille. Avant, il est vrai que ce n’était pas facile car j’étais tout seul dans un appartement mais j’ai appris à vivre. J’ai aussi eu la chance d’avoir ma copine qui n’était pas trop loin et qui pouvait me rendre visite. De plus, mes parents venaient aussi, de temps en temps, en visite ainsi que mon petit frère avec qui j’ai créé des liens très proches. Autant je suis éloigné de mon grand frère, autant je suis proche de mon petit frère. Je trouve que c’était bien de le voir de temps en temps. Je suis content d’être à la maison ! »
GHSC.CH : « Que penses-tu du public des Vernets ? »
Gauthier Descloux : « Je pense que c’est un public qui suit son équipe comme nous avons pu le voir en Champions Hockey League car il était toujours présent. Je pense qu’"Irréductibles", c’est le bon mot pour les définir. »
GHSC.CH : « Et pour finir, as-tu un mot pour le public genevois ? »
Gauthier Descloux : « Soyez présents pour les Playoffs car nous aurons besoin de vous et continuez à nous encourager ! »