L’équipe du GSHC.CH est allée à la rencontre de Daniel Vukovic. Le n°55 des Vernets est le plus Genevois des Canadiens, et pas uniquement parce qu’il a adopté sa ville de résidence et de travail depuis 2008. Nous vous proposons de faire un peu plus connaissance avec lui. Mais, pour commencer, retrouvez notre témoin privilégié de cette saison : Chris Rivera.
Le témoin privilégié : Chris Rivera
GHSC.CH : « Tout d’abord, comment vas-tu ? »
Chris Rivera : « Ça va un peu mieux. Il est vrai que j’ai eu une petite blessure lors de la Coupe Spengler et c’était très frustrant de ne pas pouvoir jouer avec mes coéquipiers. De plus, je suis tombé malade. Dernièrement, j’ai eu un peu de malchance avec moi, mais il vaut mieux que cela arrive maintenant que plus tard dans la saison. Ainsi, j’ai un petit peu de temps pour me remettre en forme. »
GHSC.CH : « Quelle analyse portes-tu sur les matchs de ce début d’année ? »
Chris Rivera : « Franchement, nous sommes médiocres ! Nous pouvons vraiment être meilleurs que cela. Nous avons eu un coup de barre après la Coupe Spengler, mais cela n’est pas une excuse. De plus, il y a beaucoup de malades dans l’équipe car il y a un vilain virus qui traine et qui n’est pas bon du tout. Il est vrai qu’en ce moment, nous galérons un peu mais, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une excuse et il va falloir relever la tête très vite. »
GHSC.CH : « Comment s’est passé ce séjour à Davos ? »
Chris Rivera : « Très bien ! Je pense que nous avons eu du plaisir avec la victoire et nous étions bien en équipe. C’est toujours un bonheur d’aller là-bas et surtout d’avoir gagné, une nouvelle fois, la coupe. C’était très sympa ! »
GHSC.CH : « A un peu plus d’un mois de la fin de la saison régulière, comment se sent l’équipe ? »
Chris Rivera : « Je pense que nous sommes entre deux. Nous ne savons pas trop où nous en sommes, mais cela peut virer du bon côté car nous sommes une bonne équipe. En effet, nous le savons car nous l’avons vu lors de la Coupe Spengler. Maintenant, il est vrai que nous avons encore un peu de temps pour nous mettre dedans. Il va falloir que nous gagnions des matchs car si nous continuons comme cela, nous allons tomber sur un gros morceau en Playoffs et cela nous mettra dedans tout de suite. Toutefois, l’équipe se sent bien et il y a encore une nette amélioration à faire mais nous avons encore un peu de temps devant nous. »
GHSC.CH : « Présente-nous Taylor Pyatt ? »
Chris Rivera : « C’est notre grand Monsieur de l’équipe. Il est énorme, c’est un bœuf et, dans les bandes, il gagne toutes ses batailles. Devant le goal, c’est un animal car il ne perd pas beaucoup de duels et personne ne l’arrête. A l’entrainement, lorsque nous jouons contre lui, c’est très compliqué de l’arrêter car il a une force incroyable. Dans le vestiaire, c’est surtout aussi un bon type, il a une sympathique joie de vivre et tout le monde l’adore. »
GHSC.CH : « Daniel Vukovic nous as dit de toi (voir ci-dessous) que tu étais quelqu’un de passionné dans tout ce que tu entreprends, que ce soit dans le sport, avec ta famille ou autres. Que réponds-tu à cela ? »
Chris Rivera : « Oui, c’est vrai que je mets beaucoup de passion sur tout, voire même parfois un peu trop d’énergie, je pense. D’ailleurs, cela doit énerver quelques fois certains de mes coéquipiers car je suis de temps en temps énervé à l’entrainement. Cependant, cela fait partie de ma personnalité mais bon, "Vuko", il est pareil, voire même pire. »
Questions décalées :
Si tu étais un lieu de vacances, ce serait lequel et pourquoi ? La Floride, pour le beau temps, les cocktails et la plage.
Si tu étais un personnage de dessin animé, qui serais-tu et pourquoi ? Shrek, parce qu’il a de la force et qu’il peut tout renverser.
L’interview du mois : Daniel Vukovic
GHSC.CH : « Voilà plusieurs saisons que tu joues pour le Genève-Servette. Penses-tu que le public genevois sait qui est Daniel Vukovic ? »
Daniel Vukovic : « Je pense que, après sept ans, le public me connaît quand même bien car je parle avec presque tout le monde. Je suis un gentil garçon et je suis un peu comme un "Teddy Bear". Si quelqu’un m’aborde, je suis prêt à causer de tout avec lui. De plus, j’aime beaucoup rester avec ma femme, ma famille et j’aime aller promener nos deux chiens. Dans ma vie, la chose la plus importante pour moi, c’est ma famille. »
GHSC.CH : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Daniel Vukovic : « J’ai un jeu très défensif et l’équipe passe en premier. C’est cela qui est le plus important pour moi. Si je fais une saison à zéro point mais que nous gagnons le titre, ma saison est réussie alors que si je fais une saison à 10 points mais que nous faisons les play-out, ma saison est loupée. Je rigole toujours avec Sébastien Beaulieu, l’entraineur des gardiens, en lui disant que je suis le 3ème gardien. Oh pardon ! C’est plutôt le 12 ou 13ème gardien cette saison (rires). Je pense que si j’avais commencé le hockey à l’âge de 4 ans, je serais sûrement devenu gardien. »
GSHC.CH : « Nous avons pu constater que tu as le sens du sacrifice… »
Daniel Vukovic : « Tout comme les autres joueurs. Toutefois, mon travail est différent. Je rentre souvent à la maison avec un gros bleu sur la cuisse ainsi que sur tout mon corps. Et, parfois, j’ai même des points de sutures. »
GHSC.CH : « Et quels sont tes défauts ? »
Daniel Vukovic : « Oh, j’en ai beaucoup ! Je parle énormément ça c’est sûr mais pas en français (ndlr : Daniel parle très bien le français). Je m’exprime principalement en anglais et je parle de tout. Je prends aussi beaucoup de temps à préparer mon sac pour les déplacements et j’ai pleins de petits rituels. Sinon, j’ai encore pleins d’autres défauts… (rires) »
GHSC.CH : « Si tu n’avais pas été hockeyeur, quel métier aurais-tu voulu faire ? »
Daniel Vukovic : « Dans le milieu du sport, j’aurais bien voulu être un golfeur. Sinon, un professeur pour les jeunes. »
GHSC.CH : « Comment s’est passée ta Coupe Spengler ? »
Daniel Vukovic : « C’était une bonne expérience, car cela te permets de jouer contre les meilleures équipes d’Europe. De plus, quand tu peux gagner deux fois de suite un grand tournoi comme la Coupe Spengler c’est vraiment spécial pour tout le vestiaire, cela change un peu du Championnat. Je pense que l’équipe est très fière de cette seconde victoire. »
GHSC.CH : « Quel défenseur est ton modèle ? »
Daniel Vukovic : « Hal Gill, le défenseur de NHL qui a joué entre autre à Pittsburg et à Philadelphie. Pour moi, c’est le meilleur et j’aime beaucoup son style de jeu. A Genève, il est sûr que les défenseurs qui m’ont le plus aidé sont Goran Bezina et Marek Malík, car j’étais jeune lorsque je suis arrivé ici. Durant ma première saison, j’ai joué avec Marek et j’ai fait beaucoup de progrès. Puis, j’ai joué pendant deux ans avec Goran. Sans ces deux joueurs, je pense que je ne serais pas là ce soir à faire cette interview. »
GHSC.CH : « Nous interviewons Chris Rivera dans le cadre du fil rouge. Quel mot utiliserais-tu pour le qualifier ? »
Daniel Vukovic : « Un mot : Passion ! Tout ce que Chris fait, c’est avec passion, car lorsqu’il effectue quelque chose, il ne le fait jamais à 90 % même lorsqu’il joue un petit match de foot pour le plaisir, il faut qu’il gagne. Il est vraiment passionné, compétitif et ce avec tout : la famille, le sport ou autres. »
GHSC.CH : « Que penses-tu des Vernets et de son public ? »
Daniel Vukovic : « Après sept années ici, il est clair que j’aime les Vernets et son public. Ce serait nickel aussi de voir enfin arriver une nouvelle patinoire à Genève, quelle classe de pouvoir y jouer. Le public des Vernets a toujours été gentil avec moi et il sait que je joue pour l’équipe. J’espère que notre feeling est mutuel car je pense que c’est le meilleur public de la ligue vu qu’il est toujours derrière nous. »
GHSC.CH : « Et pour finir, as-tu un mot pour le fidèle public ? »
Daniel Vukovic : « Restez comme vous êtes ! Continuez à venir me causer au pub ! Votre soutien est important pour moi, mais également pour toute l’équipe et cela nous touche beaucoup. »