La Newsletter de gshc.ch vous propose de découvrir l’attaquant américain Jim Slater. Mais, avant de lui passer la parole, place au témoin privilégié Romain Loeffel. Ces deux interviews ont été réalisées après le match du 2 janvier.
Témoin privilégié : Romain Loeffel
GHSC.CH : « Quelle analyse portes-tu sur les derniers matchs ? »
Romain Loeffel : « Elle est plutôt positive. Nous avons fini l’année en étant à la troisième place. Nous avons eu un petit passage à vide contre Lugano et lors du premier match à Lausanne. Toutefois, nous avons connu une bonne fin d’année 2015. »
GHSC.CH : « Comment l’équipe a-t-elle géré cette pause des Fêtes de fin d’année ? »
Romain Loeffel : « Assez bien je pense. Il y a eu la Coupe Spengler pour certains joueurs. C’était un peu plus festif. A l’entrainement, c’était un peu plus basé sur le jeu mais avec pas mal d’intensité quand même. C’était une bonne période. »
GHSC.CH : « L’évènement qui a marqué la fin de l’année 2015, c’est l’agression du car du GSHC lors du déplacement à Lausanne. Comment l’équipe a-t-elle vécu cela ? »
Romain Loeffel : « Je n’étais pas dans le car mais en voiture privée car j’habite entre Lausanne et Genève. Personnellement, je trouve cela assez choquant et complètement débile et inhumain. Il est vrai que certains joueurs ont été choqués sur le moment. Je pense que vous avez vu certaines photos, la taille des pavés était grosse, ce n’était pas des petits cailloux de plage. »
GHSC.CH : « Le GSHC a battu un record en marquant trois buts en 17secondes lors de la dernière minute du premier tiers contre Fribourg. Comment l’équipe a-t-elle fait pour rester concentrée après cet exploit ? »
Romain Loeffel : « Nous avons fait cela à la toute fin du premier tiers, donc nous avons eu la pause directement après pour que l’on se mette tous d’accord que nous avions vraiment fait quelques chose d’incroyable, de bien mais qu’il fallait laisser ça derrière. C’est comme si nous en encaissons trois en si peu de temps, il faut continuer à jouer. Mais j’espère que cela ne nous arrivera jamais. »
GHSC.CH : « Ce soir, nous interviewons Jim Slater. Présente-le nous en quelques mots ? »
Romain Loeffel : « Un très bon étranger, qui a mis assez peu de temps à s’intégrer au jeu européen et qui nous fait énormément de bien maintenant. Dans le vestiaire, c’est vraiment un bon gars qui s’est aussi très bien intégrer. »
Questions décalées :
GHSC.CH : « Si tu partais vivre sur une ile déserte et que tu as le droit de prendre trois choses avec toi. Qu’emporterais-tu ? »
Romain Loeffel : « Ma copine et un natel… »
GHSC.CH : « Si tu étais un animal, que serais-tu ? »
Romain Loeffel : « De temps en temps, une mouche pour savoir un peu ce qu’il se passe à gauche à droite. Il y a l’expression qui dit : j’aimerai bien être une mouche. Alors pourquoi pas une petite mouche. »
L’interview du mois : Jim Slater
GHSC.CH : « Voilà quelques mois que tu joues avec les Aigles et le public genevois ne te connaît pas encore. Peux-tu nous dire qui est Jim Slater ? »
Jim Slater : « Je suis marié et j’ai une petite fille de 23 mois. Ma famille vient d’arriver en Suisse et, maintenant qu’elles sont là, tout va bien. Sur le plan personnel, je suis quelqu’un de toujours positif, de plutôt réservé et facile à vivre. »
GHSC.CH : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Jim Slater : « Mes points fort sont les face-offs, le jeu physique et je suis un compétiteur. Et hors de la glace, je suis plutôt facile à vivre, souriant et je suis très loyal. »
GHSC.CH : « Et tes défauts ? »
Jim Slater : « Je suis mauvais perdant et la défaite a tendance à m’énerver. Pour le reste, vous devriez demander à ma femme, je pense qu’elle pourrait vous en dire plus. Toutefois, je crois que, à la maison, je devrais de temps en temps aider à nettoyer un peu plus. »
GHSC.CH : « Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe ? »
Jim Slater : « Mon intégration s’est très bien passée. Les gars ont été très sympas. J’en connaissais déjà plusieurs pour les avoir croisés en NHL, en plus de Daniel Vukovic avec qui j’ai joué à l’université. Les gars ont vraiment été super accueillant et, de manière générale, l’ambiance dans le vestiaire est très bonne ! »
GHSC.CH : « Tu t’es vite adapté aux patinoires européennes, quel est ton secret ? »
Jim Slater : « Finalement, le hockey c’est le hockey même s’il faut une petite période d’adaptation pour ajuster son jeu. C’est vrai que cela c’est bien passé et que jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu de problème. Mais au fond, la base reste toujours le même jeu, je n’ai pas de secret particulier. »
GHSC.CH : « Comment trouves-tu le Championnat Suisse ? »
Jim Slater : « Je veux gagner le Championnat ! J’ai reçu plusieurs offres pour aller dans plusieurs championnats même en Russie. Si j’ai choisi le Championnat Suisse, c’est que si je regarde tous les aspects, y compris la qualité de vie. Croyez-moi, c’est la deuxième compétition au monde. On voit que le jeu est très compétitif. La preuve, regardez le nombre de joueurs de NHL qui jouent en Suisse actuellement. »
GSHC.CH : « Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné en NHL ? »
Jim Slater : « Pavel Datsyuk »
GHSC.CH : « Comment trouves-tu Genève ? »
Jim Slater : « Comme je l’ai déjà dit, si je suis venu ici, c’est pour ce que l’on m’avait dit sur la qualité de vie. La ville est magnifique, le bord du lac avec tous les cafés et les restaurants. C’est vraiment un plaisir, c’est très propre et c’est une ville très sûre. »
GHSC.CH : « En NHL, tu as joué dans de magnifiques patinoires. Comment trouves-tu les Vernets ? »
Jim Slater : « Bien sûr en Amérique du nord, les patinoires sont plus grandes qu’ici. Toutefois, j’ai beaucoup de plaisir de jouer aux Vernets. »
GHSC.CH : « Et comment trouves-tu l’ambiance de la patinoire et les supporters du GSHC ? »
Jim Slater : « Quand le public chante pendant le match cela m’amuse, j’aime la manière avec laquelle il nous accueille à la fin du match. Nous avons vraiment beaucoup de soutien et c’est vraiment sympa. »
GHSC.CH : « Et pour finir, as-tu un mot pour le public genevois ? »
Jim Slater : « Rendez-vous compte du plaisir que nous avons à jouer devant vous. Nous avons beaucoup de plaisir de manière générale dans l’équipe. Il ne faut surtout pas vous arrêter, nous avons besoin de vous et de votre soutien jusqu’au bout. »