Le comité de pilotage de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc s’est réuni ce jour avec les dirigeants du GSHC et les représentants des investisseurs privés prêts à financer ce projet. Le profil de ces investisseurs et les éléments apportés permettent désormais d’envisager concrètement les prochaines étapes.
Les représentants des collectivités publiques genevoises (canton, Ville de Genève, commune de Lancy) ont rencontré ce vendredi 16 septembre 2016 les dirigeants du Genève-Servette Hockey Club (GSHC) et leurs partenaires afin de faire un point de situation sur le développement du projet de nouvelle patinoire, et en particulier sur son volet financier.
Les dirigeants du GSHC ont présenté les investisseurs canadiens et européens prêts à s’engager à leurs côtés pour le financement de la nouvelle patinoire et du complexe immobilier qui doit l’accompagner. Ce groupe d’investisseurs inclut des acteurs de références tels que des sociétés actives dans la réalisation de grands projets complexes et d’importants concepts immobiliers, des spécialistes de la gestion d’hôtels, des directeurs de patinoires, ainsi qu’une entreprise leader mondiale dans son domaine d’activités et un fonds d’investissement détenu par une des plus grosses fortunes européennes.
En réponse à la demande du Conseil d’Etat, le groupe d’investisseurs a formellement exprimé son désir de soutenir et de s’associer au projet de la nouvelle patinoire et du projet immobilier du Trèfle-Blanc sous la forme d’une lettre d’intention adressée au Président du Conseil d’Etat. Concernant le financement du projet, le groupe s’engage à débloquer un capital minimum de CHF 55 millions et à sécuriser un financement additionnel de CHF 135 millions au moins. Un montant de CHF 3 millions pourra être débloqué à très court terme afin de financer les études préliminaires liées au développement du projet.
Cette réunion a aussi été l’occasion pour les représentants du GSHC et les investisseurs de présenter des éléments sur les points suivants :
- la structure juridique qui sera utilisée pour mettre en œuvre le projet ;
- l'accès aux états financiers audités du GSHC SA ;
- le partenariat avec la Fondation des parkings ;
- le partenariat avec un bureau d’études spécialisé en mobilité ;
- les procédures en matière de marchés publics ;
- l’implication des investisseurs dans l’exploitation de la nouvelle patinoire.
Les représentants des collectivités publiques concernées ont considéré que les éléments présentés sont de nature à poursuivre conjointement les travaux pour aboutir à la construction d’une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc.
Il va s’agir maintenant pour les collectivités publiques d’étudier la viabilité du nouveau projet ainsi que la structure juridique et financière présentée par les partenaires. Par ailleurs, il restera à définir les modalités détaillées du partenariat public-privé, notamment au niveau des participations financières, tant pour l’investissement que pour l’exploitation de la patinoire, ainsi que les conditions de mise à disposition des terrains.
L’engagement, aux côtés des dirigeants du GSHC, d’investisseurs privés qui affirment disposer de la capacité financière nécessaire, mais également de l’expérience dans la réalisation et l’exploitation de ce type d’ouvrage, est une annonce encourageante pour le projet de nouvelle patinoire à Genève.