Le mois d’avril a pris l’habitude de vivre, depuis 2011, au rythme du Genève Futur Hockey Challenge. C’est aujourd’hui que commence la sixième édition de ce tournoi international dédié aux moins de 15 ans sur les trois patinoires du Canton de Genève : les patinoires des Vernets, des Vergers et de Sous-Moulin (Genève, Meyrin et Thônex). Elle durera jusqu’à dimanche et les entrées aux matchs seront gratuites ! Résultats et planning : http://genevefuturhockeychallenge.ch/
Chaque année depuis ses débuts en 2011, le tournoi international « Genève Futur Hockey Challenge » – dont l’édition 2016 se déroulera du 7 au 10 avril sur les patinoires des Vernets, des Vergers et de Sous-Moulin – est soutenu par une ou des personnes qui incarnent les valeurs et l’esprit de jeu. Pour la 6e édition du Challenge, ce sont deux célèbres joueurs de hockey sur glace russes qui endosseront le rôle de parrains du tournoi : Vyacheslav « Slava » Bykov et Valeri Kamensky.
M. Kamensky et M. Bykov ont vécu le parcours que les jeunes joueurs participants au Genève Futur Hockey Challenge espèrent vivre à leur tour (voir ci-dessous). Pour ces athlètes de moins de 15 ans, ces figures du hockey mondial représentent l’exemple à suivre, malgré les durs sacrifices que ce sport exige pour réussir.
« Ce tournoi est un super événement pour les jeunes hockeyeurs », dit M. Kamensky. « Les matchs sont de très belle qualité pour la tranche d’âge représentée à Genève. Je ressens aussi beaucoup d’excitation autour de cette compétition. Je suis donc fier de soutenir un événement qui rassemble autant d’équipes du monde entier ».
Les jeunes participants du 6e Genève Futur Hockey Challenge auront la possibilité de se mesurer aux futures élites mondiales au cours d’un tournoi de niveau international. Selon M. Bykov, cette compétition a toutefois une valeur qui va bien au-delà du puck.
« Le mot respect va vous guider, vous les jeunes, pendant toute votre carrière sportive. Soyez franc, honnêtes ; respectez l’adversaire, vos coéquipiers et les spectateurs ; respectez également le jeu et l’arbitrage » encourage M. Bykov. « Amusez-vous bien et bonne chance. Et, surtout, bravo à toutes et à tous ! »
19 équipes venant de huit pays sont attendues à Genève pour le GFHC. Depuis sa fondation en 2011, le tournoi a ouvert ses portes à des équipes de l’Arabie saoudite, du Canada, de la Chine, de la Turquie, d’Espagne ou de Biélorussie, entre autres.
Mais le Challenge a toujours eu des liens forts avec la Russie. Des partenaires fidèles, à l’image de la Fondation Neva, soutiennent le hockey à Genève et ont pour but d’utiliser le sport comme outil pour renforcer les liens entre la Russie et la Suisse. Le tournoi permet de créer de nombreuses affinités entre les différentes cultures, tout en donnant la chance aux joueurs d’avoir un lieu d’échanges riches.
A propos des parrains
Vyacheslav Bykov a commencé le hockey à Chelyabinsk (proche de l’Oural) à l’âge de six ans ; à 22 ans, il a rejoint la capitale et le puissant club de l’Armée, le CSKA Moscou. Il y a joué jusqu’en 1990, le moment où il a rejoint la Suisse et Fribourg-Gottéron. Dans notre pays, il a porté également le maillot du Lausanne HC, avec qui il a pris sa retraite sportive en 2000. Il a, depuis, mené une carrière réussie d’entraîneur en Russie (2x champion de KHL – Coupe Gagarine – et 2x Champion du Monde).
Valeri Kamensky a, quant à lui, débuté sa carrière à Voskresensk (région métropolitaine de Moscou). A 19 ans, il a rejoint le CSKA Moscou et Slava Bykov. En 1991, il a traversé l’Atlantique pour rejoindre la NHL et les Nordiques de Québec. En 1994, lors du lock-out, il a porté les couleurs du HC Ambrì-Piotta, retrouvant Bykov, mais comme adversaire. Il a suivi la franchise québécoise au Colorado lors de son déménagement en 1995. Il a ensuite joué pour les New York Rangers, les Dallas Stars et les New Jersey Devils. Il a observé une saison sans jouer en 2002-03 avant de retrouver son club d’origine pour les deux dernières années de sa carrière. Il travaille désormais dans l’entourage de clubs.