Suisse par sa grand-mère paternelle, défenseur à l’aube d’une carrière prometteuse, Will Petschenig est avant tout un jeune homme qui a le cœur sur la main. Mais cette générosité vient d’une difficile épreuve que la vie lui a infligée, le décès de son père Dan. En son honneur, il porte le numéro 65 (le même que Dan Petschenig portait aux Toronto Argonauts) et a fondé « A Heart Like Mine »
gshc.ch : Qui est Will Petschenig ?
Will Petschenig : Je suis né à Manitok, en Ontario. J’ai appris à jouer au hockey au sein des Ottawa Valley Titans, puis avec les Cornwall Colts. J’ai ensuite rejoint l’Ontario Hockey League pour mes quatre dernières saisons. J’en ai passé trois avec les Oshawa Generals et j’ai gagné la Coupe Memorial lors de mon dernier exercice avec eux. Enfin, j’ai été échangé durant l’été 2015 au Saginaw Spirit pour ma dernière année junior. Là-bas, j’ai fondé une fondation appelée « A Heart Like Mine ». Cette œuvre caritative m’a permis d’aider beaucoup d’enfants et de familles dans la région de Saginaw.
Tu es Canado-Suisse. D’où te vient ton passeport helvétique ?
La mère de mon père est suisse. Elle est originaire de Lauterbrunnen. C’est grâce à elle que je peux bénéficier de mon passeport suisse et, ainsi, être double national.
Parlons un peu de ta fondation « A Heart Like Mine ». Tu l’as fondée suite au décès de ton père.
Lors du décès de mon père, beaucoup de gens m’ont raconté des histoires à son sujet. La majorité parlait de son implication dans la communauté. Il entraînait les jeunes, il aidait ceux qu’il pouvait ; les gens en parlaient comme d’un « Friendly Giant ». Je voulais honorer sa mémoire. Je pense que rendre heureux des enfants est le meilleur moyen d’y arriver. Au sein de ma fratrie, nous avons le sentiment d’avoir été chanceux d’être les enfants de notre père. Il faisait tout pour que nous soyons heureux. Avec cette fondation, je veux aider les enfants dans cette situation à être heureux.
Souhaites-tu continuer « A Heart Like Mine » à Genève ?
Oh oui, j’adorerais cela ! J’en ai déjà parlé avec M. Quennec. Je veux m’impliquer dans la communauté genevoise et aider les enfants de la région qui ont perdu un parent. Je souhaite qu’ils se sentent soutenu, et qu’ils puissent profiter de s’amuser et se changer les idées certains soirs en venant à la patinoire. C’est, d’expérience, quelque chose d’important lorsque les moments de vie sont difficiles.
Nous imaginons que tu es au courant que nous mettons en place une Opération « Peluches », qui aura lieu cette année le samedi 26 novembre.
Je me réjouis déjà de ce match et de la distribution des peluches qui s’en suivra. L’implication dans la communauté est quelque chose d’important pour moi. Rien ne me fait plus plaisir que de voir un enfant sourire lorsqu’il traverse des moments difficiles, que ce soit une hospitalisation ou la perte d’un être cher. Tout ce qui permet d’illuminer leur journée est important, et j’adore y participer.