Dans le hockey sur glace, il y a des honneurs qui restent immuables: un numéro de maillot retiré, être vainqueur de la coupe de Suisse ou un titre de champion national par exemple. Des marques de respect éternelles qui sont matérialisées par des bannières flottantes au plafond des patinoires. Si le GSHC compte déjà neuf bannières avec ses sept numéros de maillot retirés et ses deux Coupe de Suisse gagnées, il n’a jamais pu accrocher celle de champion de Suisse. Ce samedi, et après 118 ans d'existence, l’interminable attente cessera enfin.
Cette bannière de Champion de Suisse 2022-2023 ornera le plafond de la patinoire des Vernets et témoignera de la saison extraordinaire qu’ont vécu les Aigles et tout le peuple genevois. Elle rappellera aussi tous les sacrifices qu’implique un tel succès, mais aussi la difficulté d’un parcours semé d'embûches. Enfin, elle restera à jamais le souvenir d’un sentiment de bonheur intense, d’une sensation unique qu’offre un titre.
Peut-être que le GSHC fêtera d'autres titres dans son histoire, mais c’est l’unique fois que le Club sera champion pour la première fois. Voilà l’histoire que cette bannière racontera à cette génération, mais aussi à toutes les suivantes: celle du premier titre dans l’histoire du Genève-Servette Hockey Club.