Numéro 57 (retiré le 25 novembre 2022)
Né le 21 mars 1981 à Split, en Croatie, Goran Bezina a très vite rejoint la Suisse et plus précisément le Valais. Formé entre Martigny et Villars, il rejoint Fribourg-Gottéron en National League avant de tenter sa chance en Amérique du Nord. En trois saisons dans l’organisation des Florida Panthers, Goran Bezina dispute 210 matchs de AHL (16 buts, 26 passes, 42 points) et 3 matchs de NHL. Il revient en Suisse lors de la saison 2004-2005 où il signe avec le Genève-Servette.
Très vite, il devient une pièce maîtresse autant sur la glace qu’en dehors de la glace. Deux ans après son arrivée au bout du Lac, le défenseur devient le capitaine du GSHC et sur son passage de 15 saisons au Club, Goran Bezina détient plusieurs records. Avec ses 407 points, il est le meilleur pointeur de l’histoire des Grenat. Mais il est aussi le 3e meilleur buteur (124 buts), le meilleur passeur (283 passes), 2e plus capé (738 matchs) et le joueur le plus pénalisé avec ses 941 minutes de pénalités. Il a disputé son dernier match avec le maillot des Aigles le 21 mars 2019 au terme du match le plus long de l’histoire du championnat suisse (117 minutes, Acte VI du quart de finale de Playoffs face à Berne).
Goran Bezina incarne toutes les valeurs du Genève-Servette: combatif, puissant, talentueux, fier et charismatique. Il a porté durant 15 saisons le maillot du GSHC, dont 10 ans avec le “C” du capitaine ancré sur sa poitrine. Goran Bezina est devenu un vrai Genevois et il a été le parfait ambassadeur du Grenat. Que ce soit avec ses coéquipiers, les supporters ou les partenaires, il partageait, sans compter, sa passion du hockey et celle de son Club.
Sur la glace, il était l’un des joueurs les plus respectés de la ligue mais aussi l’un des plus craints: quand il fallait affronter le Genève-Servette, il fallait aussi affronter Goran Bezina. Défenseur à caractère offensif, il a fait vibrer les Vernets par ses tirs ravageurs, ses charges dévastatrices et ses bagarres mémorables. Il avait du caractère et il ne fallait pas s’attaquer à son équipe.
Goran Bezina a provoqué des émotions incommensurables aux fans durant 15 ans et son souvenir restera éternel. Quand on pense à lui, on pense aussi à son numéro le 57. Un chiffre devenu mythique qu’il n’a jamais quitté au GSHC et que plus personne ne portera après lui. Son nom et son numéro seront désormais gravés à vie dans l’histoire du Club. Il a toujours été une évidence qu’une fois que la carrière de Goran Bezina se termine, son numéro allait être accroché aux Vernets.
Il s’agit du 7ème retrait de maillot du Genève-Servette Hockey Club après ceux de Eric Conne et Fritz Naef (retirés le 25 septembre 2004), Jean-François Regali (retiré le 22 février 2013), Daniel Clerc (retiré le 23 décembre 2013), Igor Fedulov (retiré le 21 février 2015) et celui de Philippe Bozon (retiré le 21 décembre 2017).