Voici plusieurs années que le Genève-Servette Hockey Club est présent à chaque édition du Maradon. Le club est donc depuis longtemps conscient de l’importance de sensibiliser la population à la nécessité d’accroître le nombre de dons d’organes dans notre pays.
La Suisse a un des plus bas taux de donneurs potentiels par habitant en Europe. Ce constat est affligeant, et il faut à tout prix changer cette honteuse statistique. Dans cet esprit, le GSHC a décidé de sensibiliser ses supporters aux enjeux du don d’organes.
Après avoir déjà coopéré à plusieurs reprises avec la Fondation ProTransplant, le GSHC s’engage dans la promotion du don d’organes. Le club agit ainsi aux côtés des fondations actives dans ce domaine, ainsi que des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le Genève-Servette Hockey Club a entamé des démarches auprès de Swisstransplant et de l’OFSP pour créer, aux couleurs du club, une carte officielle de donneur. Chaque sociétaire du club a ainsi reçu une carte de donneur qui lui a été envoyée en même temps que son abonnement de saison. Le GSHC n’a évidemment pas demandé à ses supporters de s’engager sans avoir fait le geste lui-même. Les joueurs, entraîneurs et employés se sont ainsi tous inscrits eux-mêmes en tant que donneurs potentiels d’organes.
C’est là une première étape. Le GSHC ne va pas s’arrêter à cet envoi d’une carte de donneur à ses supporters. D’autres opérations suivront, manifestant l’engagement durable du club à cette problématique.
L’objectif est à la simple et évident. Il faut que chacun(e) franchisse le pas, même sans être supporter du GSHC. Car le don d’organes concerne tout le monde.
Prochain match du Don d'organes
Rendez-vous en 2019-2020, date à déterminer!
Précédent match du Don d'organes
Vendredi 15 février 2019
Genève-Servette HC - HC Davos (2-5)