La conférence de presse de présentation du tournoi a eu lieu samedi 15 mars en présence de trois joueuses de l’équipe nationale suisse féminine de hockey – Mmes Florence Schelling, Phoebe Staenz et Janine Alder –, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi. Toutes les trois se sont déclarées ravies d’avoir été choisies comme marraines du tournoi féminin, un des points forts du 4e Hockey Challenge. Un grand honneur pour le tournoi genevois vu l’étincelante performance réussie par l’équipe suisse en Russie.
Florence Schelling, la gardienne de l’équipe suisse féminine, sacrée meilleure joueuse du tournoi olympique, a relevé, lors de la conférence de presse, « la très grande importance pour les jeunes de tournois internationaux tel que le Hockey Challenge : ils sont non seulement essentiels en termes d’apprentissage au plus haut niveau, mais également par les contacts qu’ils nous permettent de nouer hors des frontières. Etre confrontées à d’autres façons de jouer, à d’autres cultures ne peut que contribuer à élever le niveau du hockey suisse féminin ».
4e Genève Futur Hockey Challenge - du 27 au 30 mars
Le public genevois a de la chance. Grâce aux efforts de l’Association Genève Futur Hockey (AGFH), organisateur de la manifestation, il aura l’occasion de voir évoluer fin mars quelques-uns et quelques-unes parmi les meilleurs joueurs et joueuses (de 11 à 14 ans) de la planète hockey. 32 équipes de 10 nations (soit plus de 600 jeunes) seront présentes à Genève pour disputer, sur 4 jours (du 27 au 30 mars) et sur 4 patinoires (2 aux Vernets, 1 à Meyrin et 1 à Thônex/Sous-Moulin), le 4e Hockey Challenge. L’accès à tous les matches est gratuit.
Soutien public et privé
Depuis 4 ans qu’il existe, le tournoi de l’AGFH connaît un succès croissant; de quoi satisfaire les objectifs de l’AGFH, soucieuse de promouvoir le hockey auprès des jeunes, d’encourager sa pratique dans le canton de Genève et sa région et de faire de la ville du bout du lac un centre de référence du hockey mondial. Depuis ses débuts, le tournoi a reçu le ferme soutien des autorités politiques, cantonales et communales. La Fondation Neva, partenaire principal, participe également activement au développement de la manifestation depuis sa création.
120 bénévoles
L’organisation du tournoi repose sur le travail d’un comité de cinq personnes, présidé par Mme Cindy Burwell, qui peut compter sur l’aide du staff du Genève-Servette Hockey Club et de l’AGFH. Tout au long de l’année il s’agit de convaincre les équipes étrangères de faire escale à Genève à une période parfois délicate pour elles puisqu’elles sont encore souvent engagées dans leur propre championnat national. Mais après quatre ans d’existence, le Hockey Challenge a acquis ses lettres de noblesse et son pouvoir de séduction n’a fait que croître. La manifestation elle-même fait appel à quelque 120 bénévoles qui assument les tâches essentielles d’accueil des équipes dans les différentes patinoires, de suivi des matches (chronométrage, annonces et tables de marquage) et d’organisation des repas. Ils sont en liaison constante avec le comité d’organisation.
Un tournoi féminin très relevé
Cette année, le Hockey Challenge bénéficie d'un patronage à la fois tout particulier et exceptionnel: celui de l’équipe suisse féminine de hockey. La formation médaillée de bronze aux récents Jeux Olympiques de Sotchi a été particulièrement sensible au tournoi des filles (U15) de la manifestation genevoise.
Grâce aux nombreux autres partenaires qui soutiennent l’évènement, parmi lesquels il convient de mettre en exergue la Fondation Meyrinoise du Casino, la compétition féminine sera effectivement particulièrement relevée. Pas moins de 8 équipes de 7 nationalités différentes (Finlande, France, République tchèque, Russie, Slovaquie, Suède et Suisse) ont répondu à l’invitation de l’AGFH.
Les fans de hockey porteront, à n’en pas douter, un regard particulièrement attentif sur l’équipe féminine helvétique U15, après l’exploit réalisé aux Jeux Olympiques par leurs aînées qui ont toutes, elles aussi, participé à des tournois du type Hockey Challenge représentant autant d’occasions d’acquérir de l’expérience et de s’aguerrir dans un contexte très international. Gageons que les jeunes Suissesses engagées à Genève auront à coeur d’être à la hauteur du team national face à des équipes de grands talents.
24 équipes chez les garçons
De très belles équipes seront également en compétition chez les U15 Elite (garçons). Les deux équipes romandes (GSHC et Lausanne 4 clubs) auront fort à faire face à de valeureux adversaires venus du Belarus, du Canada, de Finlande et de Russie. Quant au groupe des U15 A, il mettra aux prises 5 équipes suisses (3 genevoises et 2 alémaniques) et une formation italienne originaire de Turin.
Chez les plus jeunes (U13), des garçons ravis de l’aubaine. Dans le groupe Elite, 3 équipes romandes et 1 alémanique seront présentes ainsi que deux formations étrangères, italienne et russe. 6 équipes convoiteront également le trophée chez les U13 A, soit 2 romandes, 2 alémaniques, 1 internationale et 1 française.
Quatre jours de sport et de convivialité
Les 32 équipes invitées rejoindront Genève dès le mercredi 26 mars. Les jeunes et leurs accompagnants seront accueillis par les organisateurs et répartis dans les familles d’accueil et les autres lieux d’hébergement (hôtels, abris PC, etc.).
Le jeudi 27 mars au matin, début du tournoi dès 07h45 et jusqu’à 20h00 pour toutes les équipes et sur les 4 patinoires. Même programme le vendredi 28 mars, entre 08h00 et 20h00. Le 28 au soir, l’ensemble des participants est convié (dès 19h00) à une Pizza Party qui aura lieu dans le hall principal des Vernets. Reprise des matches dès 08h00 jusqu’à 20h00 le samedi 29 mars. Le dimanche 30 mars sera consacré aux Playoffs et aux finales qui se dérouleront de 08h00 à 16h00. La finale des U15 (filles) est prévue à 13h00 aux Vernets; celle des U15 (garçons) sera lancée à 14h00, également aux Vernets. Au terme de cette rencontre: remise des prix et apéritif de clôture en présence des participants et des bénévoles, toujours aux Vernets.
Des arbitres très motivés
Dans un tel tournoi la qualité de l’arbitrage est évidemment essentielle. Au-delà de la maîtrise du jeu lui-même, il s’agit également pour les arbitres de mettre en exergue les valeurs de fair-play et de respect auxquelles le Hockey Challenge tient beaucoup. Près d’une quarantaine de jeunes arbitres seront présents à Genève fin mars afin d’assurer la régularité des rencontres. Nombre d’entre eux participent d’ailleurs, en étant à Genève, à un programme de formation mis sur pied par la Fédération suisse de hockey. «Ils sont très heureux de venir à Genève, commente la directrice du tournoi Cindy Burwell. Pour eux, c’est une occasion en or pour acquérir de l’expérience. A tel point que j’ai reçu la candidature – évidemment acceptée – d’un jeune arbitre suédois qui était d’accord de venir à ses propres frais !»
Jeunes pousses
Tout comme lors des précédentes éditions, le 4e Hockey Challenge offre une occasion unique aux amateurs de hockey de voir évoluer des jeunes de talent qui portent très haut les valeurs de leur sport, sachant que parmi eux figurent, sans aucun doute, quelques-unes des futures vedettes du hockey mondial. Dès lors, les organisateurs comptent sur la présence d’un public nombreux et enthousiaste. L’accès à tous les matches est gratuit: qu’on se le dise.
Pour tous renseignements: www.genevefuturhockeychallenge.ch (avec mise à jour immédiate des horaires et résultats pendant le tournoi)
La Fondation Neva
La Fondation Neva a été créée en 2008 à Genève par la famille Timtchenko, dans le but de renforcer les liens unissant la Russie et la Suisse. En initiant ou soutenant des projets valorisant l’excellence, la Fondation Neva contribue à promouvoir la diversité de la culture russe auprès du public suisse et encourage le rapprochement et les échanges entre les deux pays. Les projets de la fondation se déclinent selon trois grands axes: l’art et la culture, le sport et l’éducation et enfin les sciences. «Nous sommes convaincus de la place essentielle que tient le sport dans une société équilibrée, et en particulier de l’importance de communiquer ses valeurs aux jeunes, quelle que soit leur origine sociale», explique Elena Timtchenko, Présidente de la Fondation Neva. «Partenaire du Genève-Servette Hockey Club depuis de nombreuses années, nous sommes particulièrement heureux d’encourager le développement des jeunes sportifs en soutenant depuis sa création le Genève Futur Hockey Challenge.»
Dans le domaine des sports, les échecs constituent un nouvel axe prioritaire pour la fondation. Convaincue des nombreux bénéfices de cette discipline, elle soutient notamment son enseignement auprès des jeunes.
Parmi les institutions faisant l’objet de collaborations régulières et privilégiées avec la fondation, figurent le Genève-Servette Hockey Club, le Grand Théâtre de Genève, la Fondation Bodmer, l’OSR, le Théâtre de Carouge et l’EPFL. Les partenariats de la fondation s’étendent désormais à la France. En 2013, la Fondation Neva s’est engagée en tant que co-fondatrice et principal mécène dans la toute première édition du festival de cinéma «KINO. Films de Russie et d’ailleurs». Dédié à la production cinématographique des pays post-soviétiques des deux dernières années, le festival s’est déroulé entre Genève et Lausanne et a rassemblé un large public autour de cette thématique.
Fondation Elena & Gennady Timtchenko
Depuis plus de vingt ans, Elena et Gennady Timtchenko s'impliquent personnellement dans des activités philanthropiques à travers leurs trois fondations familiales, aujourd’hui regroupées sous l’appellation Fondation Elena & Gennady Timtchenko. Elles oeuvrent notamment en Russie, avec des programmes d’entraide aux orphelins et aux personnes âgées, des programmes d’encouragement à la pratique du sport chez les jeunes, ainsi que dans des projets de préservation du patrimoine.