La saison 2020-2021 de la Champions Hockey League (CHL) sera lancée la semaine prochaine avec le tirage au sort qui déterminera les 32 affiches du premier tour. Le Genève-Servette a été placé dans le pot 2.
Le tirage au sort 2020-2021 de la CHL aura lieu le mercredi 3 juin 2020, à partir de 18h00 (heure suisse). L’événement sera diffusé à la fois sur le site web de la CHL et sur les chaînes des médias sociaux officielles de la ligue. Jann Billeter, présentateur et reporter pour la SRF, sera rejoint sur scène par Peter Zahner, président de la CHL, et Martin Baumann, directeur général de la CHL, qui tireront au sort les 32 équipes pour créer les 16 paires qui s'affronteront en début de saison.
Avant le tirage au sort de la CHL, toutes les équipes qualifiées ont été réparties dans deux pots en fonction de leurs résultats dans leurs ligues nationales et du classement de la ligue respective dans le classement de la CHL. Les Frölunda Indians (SUE), champions en titre de la CHL, occupent la tête du classement et sont donc l'équipe la mieux classée, suivie des vainqueurs de la saison régulière des six ligues d'actionnaires : la Suède, la Suisse, l'Allemagne, la Finlande, la République tchèque et l'Autriche.
Règles du tirage au sort
- Il y aura deux pots contenant chacun 16 équipes.
- Pot 1 : Équipes classées de 1 à 16 | Pot 2 : Équipes classées de 17 à 32. Les classements sont basés sur l'outil de classement de la CHL.
- Ordre du tirage au sort : Les équipes du pot 1 seront tirées au sort en alternance avec les équipes du pot 2.
- Le tirage au sort permettra de déterminer les 32 paires.
- Au fur et à mesure du tirage au sort, les paires sont placées dans l'arbre des éliminatoires, en commençant par la partie supérieure gauche, suivie de la partie supérieure droite, de la partie inférieure droite et de la partie inférieure gauche.
- Les clubs d'une même ligue ne peuvent pas être tirés au sort pour former une paire en 32e de finale.
- En cas de conflit de ligue, le club en question sera placé dans la prochaine paire possible, déterminée par le logiciel.
- Aucun autre tirage au sort n'aura lieu ; l'arbre des éliminatoires mène les équipes des 32èmes de finale aux 16èmes de finale, aux quarts de finale, aux demi-finales et jusqu'à la finale.
Format de jeu
Au cours de la saison 2020-2021 de la Champions Hockey League, 61 matchs au total seront disputés sur neuf jours de match entre octobre et février. La saison débutera par un seizième de finale à élimination directe, qui comprendra deux matches à domicile et à l'extérieur, avec des scores cumulés jusqu'aux demi-finales. La saison atteindra son terme le 9 février 2021 avec la finale en un seul match pour déterminer les champions d’Europe.