Le Genève-Servette reçoit les Växjö Lakers ce mardi, à la patinoire des Vernets, dès 19h45. Il s’agit d’une confrontation de prestige pour ce quart de finale de la CHL: Le champion de Suisse contre le champion de Suède!
Le Genève-Servette a atteint les quarts de finale de la Champions Hockey League pour la première fois de son histoire. Pour se qualifier en demi-finale, les Aigles vont devoir se défaire d’un coriace adversaire: les Växjö Lakers. Les champions de Suède en titre sont l’un des grands favoris de cette édition 2023-2024 de la CHL. Actuels 2ème de SHL avec 44 points en 24 matchs, les Suédois sont très solides depuis le début de la saison. Le constat est le même en Champions Hockey League avec huit victoires et un match nul, soit neuf matchs et aucune défaite. C’est un match du plus haut niveau européen qui se prépare aux Vernets mardi.
Succès fracassant
Les Växjö Lakers ont remporté leur quatrième titre de champion de Suède la saison dernière. Ils ont la particularité de ne jamais avoir perdu de finale puisqu’ils ont remporté les quatre opportunités qui se sont présentées à eux (2015, 2018, 2021 et 2023). Le succès des Lakers en Suède est fracassant. En effet, l’équipe a été créée en 1997 et accède au deuxième échelon national en 2002. En 2011, Växjö est promu en SHL et quatre ans plus tard, la formation remporte son premier titre. Depuis, elle fait partie des meilleures équipes suédoises et européennes.
Cette saison, les Lakers produisent un hockey spectaculaire offensivement et sûr défensivement. Les joueurs à garder à l'œil sont le Finlandais Kalle Kossila (actuel meilleur pointeur de SHL avec 25 points en 24 matchs) et le Suédois Marcus Sylvegard (22 points en 24 matchs). Cependant, aucun des ces deux joueurs n’est le plus efficace en CHL puisque le maillot de TopScorer est détenu par l’Américain Dylan McLaughlin (10 points en 8 matchs). Les Lakers possèdent également un très bon gardien de but en la personne de Emil Larmi. Le gardien international finlandais affiche 97,83% d’arrêt en CHL (2 matchs joués). Il a joué 22 des 24 matchs de SHL cette saison et il y a de bonnes chances qu’il soit devant les filets mardi aux Vernets.
La CHL pour sortir la tête de l’eau
Le Genève-Servette nourrit de grandes ambitions en CHL. Les Aigles ont affiché leur volonté de briller sur la scène européenne et pour l’instant, ils confirment cette ambition avec leur présence dans le Top8 de la compétition. Si en championnat la vie n’est pas toute rose, l’équipe genevoise espère retrouver des couleurs en Champions Hockey League. Tanner Richard est le TopScorer de l’équipe avec son but et ses neuf passes alors que Sami Vatanen est constant dans ses performances que ce soit en championnat (24 points en 27 matchs) ou en CHL (9 points en 8 matchs). L’équipe aura besoin d’une performance soutenue de la part de tous les joueurs pour s’offrir les Växjö Lakers. Elle aura aussi besoin de tout le public genevois pour les encourager et les soutenir aux Vernets ce mardi. C’est une grande soirée européenne qui se prépare, les joueurs seront prêts, et vous?
Carrefour-Rue x GSHC
Le Genève-Servette s’associe à la Fondation Carrefour-Rue pour sa traditionnelle opération Noël en décembre aux Vernets. Dès mardi, le Club et la Fondation invitent ses supporters à faire preuve de générosité pour donner un peu de magie aux personnes en situation de grande précarité dans le canton. Comment faire? C’est simple, durant tout le mois de décembre, vous avez la possibilité de laisser des cadeaux non-emballés sous les différents sapins dans la patinoire (grand hall et VIP). Ces cadeaux seront ensuite récupérés par la Fondation Carrefour-Rue et redistribués à leurs bénéficiaires pour Noël. De petits gestes peuvent amener de grand réconfort.
Le match aller du quart de finale entre le Genève-Servette Hockey Club et les Växjö Lakers se joue à la patinoire des Vernets ce mardi dès 19h45. La rencontre est diffusée en direct et en intégralité sur MySports et des billets sont encore disponibles ICI!