C’est parti pour la demi-finale! Après avoir passé Lugano en six matchs, le Genève-Servette s’apprête à affronter le double champion en titre: Zoug. L’Acte I se joue ce vendredi à la patinoire des Vernets!
Les quatre premières victoires sont acquises et les Aigles ont éliminé Lugano en quart de finale. La série n’a pas été facile mais les joueurs de Jan Cadieux ont beaucoup appris lors de celle-ci. Un mal pour un bien? C’est en tout cas avec de la confiance et des enseignements pleins les bagages que les Grenat attendent Zoug de pied ferme pour l’Acte I aux Vernets ce vendredi.
Le défi zougois
Si le double champion suisse a pris le train des playoffs à la dernière journée, cela fait maintenant presque deux mois que l’équipe est dans une forme olympique. Un rush de fin de saison impressionnant, un quart de finale bien négocié face à Rapperswil, une offensive retrouvée et un Genoni qui monte en puissance: voilà le défi qui se dresse sur le chemin des Aigles.
Dans leur quart de finale face à Rappi, les Zougois ont pu compter sur un powerplay en verve. Avec plus de 30% de réussite au premier tour, ils ont été les meilleurs. Le constat est le même avec un joueur de moins sur la glace: ils comptent plus de 90% d’efficacité dans ce registre. Pourtant l’armada saint-galloise était affûtée sur cette exercice avec des joueurs comme Cervenka ou Moy. C’est un peu stéréotypé mais pourtant l’information est vraie: il faudra être discipliné dans la confrontation face à Zoug et avoir de la réussite lors des opportunités qui seront offertes aux Grenat.
La profondeur genevoise
Si les étrangers du GSHC ont été les meilleurs de la ligue lors de la saison régulière, Lugano a réussi à limiter leur impact en quart de finale. La bonne nouvelle, c’est que les “seconds couteaux” ont marqué les esprits. Que ce soit Tanner Richard, Marco Miranda, Marc-Antoine Pouliot, Josh Jooris pour ne citer qu’eux, tous ont eu un impact primordial dans la qualification en demi-finale. Ce fut pareil dans les arrières-bases avec l'essor de Roger Karrer, le retour de Simon Le Coultre et la solidité de Marco Maurer. La grande force de ce Genève-Servette réside sûrement dans ce registre-là: ça peut venir de partout.
Alors il est vrai que Teemu Hartikainen, Sami Vatanen et consorts pèsent de tout leur poids dans ces Playoffs, mais on sait qu’ils peuvent être encore plus décisifs. C’est dans cette affirmation qu’existe, aussi, l’espoir de succès face au double champion en titre.
L’Acte I de la demi-finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Zoug se joue à la patinoire des Vernets ce vendredi. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac. Il reste encore quelques billets disponibles ICI!