Résumé
1:4En difficulté face à Fribourg
Les Aigles recevaient Fribourg-Gottéron pour le deuxième derby du week-end. Le réalisme fribourgeois aura eu raison de la volonté Grenat et les Dragons s'imposent pour la quatrième fois de la saison face aux Genevois.
La partie de ce samedi soir fut précédée d’une poignante cérémonie en hommage à Michel « Doudou » Dumtschin. Côté grenat, Cody Almond est absent suite à la charge reçue vendredi soir lors du derby contre le LHC.
Après une minute de jeu, un gros cafouillage devant les cages genevoises amène les arbitres à annoncer un revisionnement du jeu. Mais comme le puck est toujours jouable, la décision est reportée au prochain arrêt de jeu. Après 3 minutes, le puck est enfin arrêté et les arbitres s’offrent alors une séance interminable devant les écrans. Finalement, le but fribourgeois est accordé à Bykov et le chronomètre revient à 1’18. Douche froide aux Vernets.
Au moment où les Grenat reprennent leurs esprits, ce sont les Fribourgeois qui doublent la mise. Meunier pique le puck à Romain Loeffel et l’ancien joueur des Vernets mystifie Robert Mayer. Deux pénalités consécutives contre Gottéron permettent aux Aigles d’évoluer 4 minutes de suite avec un homme de plus sur la glace. Stéphane Da Costa et Henrik Tömmernes font passer de gros frissons dans le dos des supporters fribourgeois. Finalement, sur un énième envoi de notre n°77, Nick Spaling peut subtilement dévier le puck hors de portée de Brust. Cette réussite libère enfin les Aigles qui sont de plus en plus dangereux devant les cages fribourgeoises. Mais malgré une fin de tiers tendue, les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score de 1-2.
Les débats sont plutôt équilibrés en début de tiers médian. Après 2 minutes, Robert Mayer doit néanmoins se détendre de tout son long pour éviter que Cervenka n’allume la lampe. A la 28ème minute, les Fribourgeois font frissonner les Vernets lorsque Chavaillaz trouve le poteau droit de Robert Mayer. Les Aigles dominent territorialement, mais les plus grosses occasions sont pour le moment fribourgeoises.
Les Grenat se procurent bon nombre de situations dangereuses. Et lorsque dans le jeu, rien ne se passe, il faut attendre les situations spéciales pour voir le score évoluer. A cinq minutes de la fin de cette période, ce sont les Fribourgeois qui profitent d’une supériorité pour reprendre deux buts d’avance par Cervenka. Le réalisme fribourgeois est froid, voire glacial aux Vernets ce soir. Et lorsque les Aigles marquent, l’arbitre annule le but à cause du passage d’un attaquant dans la zone du gardien. Autant dire que le public n’apprécie pas la décision du quatuor arbitral et le fait entendre. On rentre donc au vestiaire avec ce déficit de 2 buts.
Les Aigles entrent sur la glace avec des intentions claires : revenir au score le plus vite possible. Ils se créent d’ailleurs trois grosses chances de marquer dans les 90 premières secondes. Mais Brust ne s’en laisse pas compter. Les Grenat continuent de presser, mais ils s’exposent du coup aux contres fribourgeois. Et après 5 minutes, les joueurs de French mettent le quatrième but par Mottet. Ce but fait mal aux pensionnaires des Vernets. Et cette situation au tableau d’affichage permet aux Fribourgeois de continuer leur tactique attentiste. Malgré la volonté d’aller vers l’avant affichée par les Aigles, le score n’évoluera pas.
Il faudra vite digérer cette défaite puisque les Aigles jouent lundi déjà. Ce sera à Zurich, face aux ZSC Lions.
Genève-Servette - Fribourg-Gottéron 1-4 (1-2; 0-1; 0-1)
Patinoire des Vernets: 6540 spectateurs
Arbitres: Alessandro Dipietro, Marcus Vinnerborg, Dominik Altmann, Roman Kaderli
Buts: 2e Bykov (Cervenka, Stalder) 0-1, 9e Meunier 0-2, 14e Spaling (Tömmernes/à 5vs4) 1-2, 35e Cervenka (Holos, Rossi/à 5vs4) 1-3, 46e Mottet (Slater) 1-4
Pénalités: 3x2' +1x10' (Fransson) contre Genève-Servette et 5x2' contre Fribourg
Genève-Servette: Mayer, Riat, Hasani, Simek, Spaling, Jacquemet, Wick, Fransson, Traber, Rubin, Vukovic, Bezina, Loeffel, Petschenig, Richard, Tömmernes, Heinimann, Schweri, Romy, Da Costa, Holdener
Fribourg-Gottéron: Brust, Abplanalp, Chavaillaz, Rivera, Neuenschwander, Cervenka, Stalder, Fritsche, Schmutz, Slater, Chiquet, Vauclair, Kühni, Rossi, Kienzle, Glauser, Holos, Mottet, Meunier, Bykov, Marchon
Multimédia
NL : GSHC - FG (1-4)
PhotosGSHC vs Fribourg-Gottéron 1-4 Clip de match
Vidéo Voir la vidéo "GSHC vs Fribourg-Gottéron 1-4 Clip de match"Statistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-