Les Aigles ont pris l’Acte I aux Vernets ce vendredi au terme d’une solide performance. L’objectif sera de prendre un premier break dans cette série sur la glace de la Tissot Arena. La pression est sur les épaules de Bienne ce week-end.
Daniel Winnik et Teemu Hartikainen ont offert le premier point aux Grenat dans cette finale de National League. L’Acte I a commencé calmement avant de voir les Aigles prendre la rencontre à leur compte et marquer deux buts grâce à leur abnégation. Pour être champion, ils devront réitérer encore trois fois une telle performance. Mais Bienne ne compte pas se laisser faire. Comme le prouve leur fin de match aux Vernets, ils peuvent reverser un résultat en quelques actions. Sans les interventions salvatrices de Robert Mayer, la tournure des événements aurait pu être toute autre.
C’est avec de la confiance plein les bagages que l’équipe de Jan Cadieux prend la route dimanche pour Bienne. Cet Acte II promet d’être explosif et il faudra s’attendre à une grande équipe de Bienne devant ses supporters.
Ne pas manquer le début du match
S’il n’y a pas de grande différence de niveau entre deux équipes, souvent celle qui est à domicile commence le match très fort et on entend souvent les entraîneurs et joueurs dire “il faut tenir, faire le dos rond dans les premières minutes”. C’est exactement ce que le GSHC va devoir faire à la Tissot Arena. Menés dans la série, les Biennois vont devoir faire un grand match pour égaliser. Ils seront poussés par leur supporters alors que les Aigles devront lancer la machine après un voyage en car.
Il risque de ne pas avoir le round d’observation que nous avons vécu aux Vernets vendredi et les deux cylindrées vont rapidement vouloir marquer leur territoire. Aux Grenat d’être attentifs et concentrés dès les premières secondes de jeu.
Les Aigles ont mérité le premier point
Si le premier tiers a été assez pauvre en occasions et plutôt à l’avantage de Bienne, la suite de la rencontre a été dominée par les Aigles. Le GSHC a terminé la rencontre avec 3,43 xG* contre à peine 2,07 xG pour Bienne. Meilleurs à 5c5 également, les hommes de Jan Cadieux ont rendu une belle copie pour ce premier match de la finale. Il faudra construire cette performance pour prendre un deuxième point à Bienne dimanche.
Les Aigles ont également assuré défensivement. Ils n’ont laissé que 23 tirs aux Biennois et ils ont bloqué presque la même quantité de tirs (22). Les Genevois ont envie de gagner et cela se voit dans l’implication totale de l’équipe. Et quand les tirs arrivaient jusqu’à la cage, Robert Mayer s’interposait (95,65% d’arrêt). Le Genève-Servette mérite complètement sa victoire, les chiffres le confirment.
L’Acte II de la grande finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Bienne se joue à la Tissot Arena. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports, Léman Bleu et Radio Lac.
*Les expected goals (xG) sont une statistique qui calcule le nombre de buts théorique que produit une équipe sur une période. Un joueur qui se présente seul face à un but vide compte pour 1,0 xG alors qu’un tir depuis la zone défensive en direction du but adverse ne compte que pour 0,01 xG. Cette statistique nous permet de chiffrer les chances de buts à leurs réelles valeurs afin de se faire une idée plus précise de la production offensive d’une équipe.