La grande finale de National League débute ce vendredi aux Vernets! Le Genève-Servette affronte Bienne dans cette confrontation entre les deux meilleures équipes de la saison. Les Aigles disputent une deuxième finale en trois ans (la quatrième au total) tandis que les Biennois se hissent à ce niveau de la compétition pour la première fois depuis la mise en place des Playoffs.
Le premier contre le deuxième, la meilleure attaque contre la meilleure défense, deux Clubs romands, deux équipes qui aiment jouer avec le puck: oui cette finale entre le GSHC et EHCB s’annonce palpitante. La saison a été riche en émotion et surtout en spectacle! Tous les observateurs et les supporters s’accordent à dire que nous vivons l’une des saisons les plus sensationnelles de l’histoire de notre championnat. Le passage de 4 à 6 étrangers dans la Ligue est l’une des raisons de ce franc succès puisque cela a élevé le niveau de la National League. Des stars internationales ont posé leurs bagages dans notre petit pays pour le plus grand bonheur des fans de hockey.
La saison touche à sa fin et deux équipes vont se disputer le Graal. Les Aigles vont tout faire pour ramener ce premier titre au bout du Lac. Ils auront besoin du plus grand soutien possible pour arriver à terrasser Bienne.
Les forces du GSHC
Le talent, le talent et le talent. La formation de Jan Cadieux est sûrement la formation la plus talentueuse de la Ligue. Le contingent de joueurs, qu’ils soient étrangers ou suisses, est impressionnant: un savant mélange entre artistes, expérience, guerriers et routiniers du championnat. Si le talent offensif n’est plus à démontrer, il a parfois compensé certaines largesses défensives durant la saison. Mais les Grenat ont su rassurer tout le monde en jouant avec une rigueur impressionnante devant leur gardien lors de la demi-finale face à Zoug. En cinq matchs face aux double-champions, seuls 8 buts ont été encaissés. Dont plusieurs de façon très chanceuse. Il faudra maintenir cette rigueur car les Biennois sont l’une des équipes les plus efficaces de ces Playoffs.
Les forces du EHCB
Son gardien, sa défense. Alors, non pas que le jeu offensif de Bienne ne soit… inoffensif. Loin de là même puisqu’ils ont la meilleure attaque des ces Playoffs. Mais il est vrai que leur gardien Säteri est sûrement le meilleur du championnat. Il a été indispensable aux Biennois lors du quart de finale et lors de la demi-finale. Avec déjà deux blanchissages à son actif, le dernier rempart finlandais est à la hauteur de l’événement. Il ne faudra pas galvauder les opportunités de buts car elles risquent de ne pas être courantes. Et quand elles se présenteront, il faudra encore battre Säteri. Tout un défi pour les hommes de Jan Cadieux.
L’Acte I de la grande finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Bienne se joue à la patinoire des Vernets. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports, Léman Bleu et Radio Lac. Cet Acte I se jouera à guichets fermés!