Le Genève-Servette a repris l’avantage de la glace lors de l’Acte IV. Une victoire importante qui remet complètement les Aigles dans la course. Ce samedi, une des deux équipes s’offrira deux pucks de championnat.
Les Grenat ont su réagir après la déception de l’Acte III. Aux Vernets, ils se sont inclinés sur le score de 2 à 1 après une prolongation. Bienne avait pu faire le break et rêvait d’enchaîner avec un victoire à domicile dans l’Acte IV. Mais les joueurs de Jan Cadieux ont su revenir dans la série en s’imposant 3 à 2 à la Tissot Arena. L’Acte V arrive déjà à grands pas et il ne faudra pas louper le coche pour les Aigles. Le vainqueur de cet acte s’offrira deux pucks de championnat!
Un boxplay intraitable
Si Bienne n’a inscrit qu’un seul but en powerplay depuis le début de la série, c’est grâce à l’efficacité redoutable du boxplay genevois. Les Aigles ont 92,31% de réussite dans cet exercice, soit un taux absolument faramineux. Il était même de 100% avant l’Acte IV mais Rajala su trouver la brèche dans le système mis en place par le staff genevois et surtout par Rikard Franzén.
Mieux! Les Aigles ont même réussi à marquer un but avec un homme de moins sur la glace. Daniel Winnik a su profiter de l’excellent travail de Tanner Richard pour marquer le 2-1 dans la victoire des Aigles lors de l’Acte IV. S’il ne faut quand même pas tenter le diable et rester discipliné, le GSHC peut néanmoins compter sur une parfaite maîtrise de cet aspect du jeu.
Il excelle dans l’ombre
Le Genève-Servette peut se targuer d’avoir des joueurs performants, créatifs et lumineux. Mais il a aussi son lot de travailleurs qui sont tout aussi importants à la réussite d’un groupe. L’un des meilleurs exemples dans l’équipe est Josh Jooris. Le centre canadien à licence suisse excelle à son poste. Son travail défensif sur sa triplette avec Teemu Hartikainen et Linus Omark est un vrai chef d'œuvre. Intransigeant, robuste et sans jamais compter ses efforts, il permet à ses coéquipiers de briller. En plus de ça, Josh Jooris s’est fait l'auteur de plusieurs buts déterminants comme son solo pour offrir la finale au GSHC face à Zoug dans l’Acte V.
Il n’est jamais frustré ou vexé même si cette saison il est passé par toutes les lignes et rôles au sein du groupe. Josh est une bénédiction pour un entraîneur et il est vraiment très apprécié par tous ses coéquipiers. Si par la force des choses et de par son rôle dans l’équipe il n’est pas souvent mis sous les feux des projecteurs, Josh Jooris est une des pièces maîtresse du succès des Aigles jusqu’ici.
L’Acte V de la grande finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Bienne se joue à la patinoire des Vernets. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports, Léman Bleu et Radio Lac.