Le championnat de National League est en pause cette semaine, une pause qui est dédiée aux équipes nationales. Et au Genève-Servette, pas moins de onze joueurs ont été sélectionnés pour représenter leur pays en vue des matches amicaux de ce week-end. Parmis ces onze sélectionnés, cinq joueront pour la Suisse. Il s'agit de Gauthier Descloux, Roger Karrer, Simon Le Coultre, Noah Rod et Guillaume Maillard. Ils ont tous répondu à ces quelques questions autour de leur convocation avec la Nati.
Gauthier, que représente pour toi cette sélection avec la Nati?
C’est un grand honneur ! En plus, jouer pour la Nati c’est à chaque fois une belle expérience et une opportunité de prendre de la bouteille.
Jouer pour l’équipe nationale constitue un but pour toi?
Ce n’est pas dans mes objectifs pour l’instant. J’aimerais m’imposer d’abord comme une référence en suisse pour ensuite avoir une chance de jouer un championnat du monde. Une étape à la fois ! Mais c’est clair que si l’opportunité vient à moi je ne « cracherais » jamais dessus.
Quel a été ton meilleur moment avec le maillot à croix blanche?
J’ai des souvenirs plein la tête ! Des U16 au U20, on a tellement de chance d’avoir une fédération qui nous donne l’opportunité de voyager dans tellement de pays pour jouer au hockey. Ce serait dur pour moi dans choisir un moment en particulier.
Qu’attends-tu de cette semaine avec la Nati?
Toujours dans une optique d’amélioration : apprendre des deux autres gardiens avec moi et de l’entraineur de gardien. Travailler fort et prendre la chance de montrer de quoi je suis capable.
Quelle est la grande différence entre jouer en club et pour la Suisse?
En tant que gardien, tu ne peux vraiment pas te permettre de faire une erreur. Car au niveau internationnal, les joueurs sont tellement bon qu’il leur faut un rien pour marquer. Ce qui est moins le cas en National League.
Comment ont réagi tes proches à l’annonce de ta sélection?
Tout le monde était très heureux. Mais cette fois, mon père ne m’a pas proposer d’aller au restaurant cette année (rires)
La première rencontre se fera contre la Slovaquie ce jeudi. Alors que les matches contre l'Allemagne et la Russie auront lieu ce week-end. L'ensemble du GSHC souhaite à ses joueurs tout le succès qu'ils méritent!