Le Genève-Servette se déplace à la PostFinance Arena de Berne aujourd’hui pour disputer la ½ finale de la Coupe suisse. Il ne reste plus que deux adversaires à battre pour soulever le trophée. Les Ours sont l’avant-dernier obstacle.
Après les victoires face à Langnau (5-2) et Bienne (3-2 tb) plus tôt dans la semaine, le GSHC s’apprête à défier la troisième équipe du canton de Berne: le CP Berne. Si les deux autres rencontres ont eu lieu dans le cadre de la National League, cette fois-ci l’enjeu sera tout autre. Les deux équipes se battront pour rejoindre les ZSC Lions en finale de la Coupe suisse.
Les Grenat ont une vraie volonté d’aller le plus loin possible dans cette compétition pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la dernière édition de la Coupe suisse dans le format actuel. La dernière fois que la Coupe s’est arrêtée, les Genevois avaient remporté le trophée et l’avaient gardé près de 40 ans. C’est un exploit qu’ils rêvent de réitérer. Au total, les Grenat ont remporté deux la Coupe suisse (1959 et 1972). Pour se hisser en ½ finale, Pat Emond et ses joueurs ont d’abord éliminé La Chaux-de-Fonds (3-0), puis Langnau (4-2) avant de se défaire de Lausanne dans un match qui avait tenu toutes ses promesses (1-0 tb). Cette fois-ci, c’est le CP Berne qui se hisse devant les Aigles. En difficulté en championnat, le champion en titre reste une équipe difficile à manœuvrer, surtout dans son antre. Avec quatre blocs capables d’amener le danger à chaque instant, il faudra faire preuve d’une discipline défensive exemplaire.
Le premier but pourrait être décisif dans la partie. Suite aux derniers résultats des joueurs de la capitale, mener au score permettrait aux Grenat de mettre une grande pression sous les casques bernois. Alors que si le contraire venait à se produire, le match pourrait être très disputer. Dans tous les cas, il faudra un grand Genève-Servette pour rejoindre les ZSC Lions en finale de la Coupe. Trois matchs contre des équipes bernoises étaient à l’affiche cette semaine, le GSHC en a déjà remporté deux. Ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ?
La rencontre débute à 13h05 et elle sera disponible à la télévision sur BlueTV et sur les ondes de Radio Lac (91.8)
Les dernières informations avant le match :
- Gauthier Descloux est le gardien partant pour la rencontre face à Berne cette après-midi. Stéphane Charlin est le deuxième gardien.
- Daniel Manzato (jour le jour, bas du corps), John Fritsche (bas du corps, jour le jour) et Marco Maurer (bas du corps, plusieurs semaines) sont blessés et indisponibles. Enzo Guebey intègre l’effectif.
- Jesse Tanner (La Chaux-de-Fonds), Mathieu Vouillamoz et Sandis Smons (Sierre) sont prêtés pour leur développement.
- Noah Rod est le capitaine, Daniel Winnik et Arnaud Jacquemet ses capitaines adjoints.