Le Genève-Servette joue sa survie à chaque rencontre jusqu’à la fin de la saison régulière. Ce mardi, c’est à Lausanne que les Aigles vont devoir sortir le grand jeu. Pour ce dernier derby de la saison régulière, l’électricité sera palpable dans l’aréna.
C’est une course aux points que les Grenat ont lancé! L'équation est simple: ils doivent faire le plus de points possible et espérer que leurs adversaires perdent des plumes d’ici lundi prochain afin de rentrer dans le Top6. Avec des matchs en moins par rapport à Davos, Berne et Lugano, les Aigles ont une carte à jouer. Mais ils ne sont pas maîtres de leur destin. Qu’importe, au final, les hommes de Jan Cadieux doivent enclencher le mode Playoffs afin d’être prêts pour la suite de la saison. Et que cela se traduise par une qualification directe pour les séries finales ou bien une participation aux Play-in.
Lausanne est en feu!
Les Vaudois, eux, sont presque assurés de faire partie du Top4 et de commencer les Playoffs à domicile. Avec 85 points en 49 matchs, les Lions ont réussi leur saison régulière et continuent d’enchaîner les bons résultats. Avant la défaite de samedi face à Zurich, ils restaient sur quatre victoires de rang. Les joueurs en feu du moment se nomment Riat (3 buts et 1 passe sur les deux derniers matchs), Jäger (1 but, 3 passes sur les cinq derniers matchs) et Bozon (2 buts, 3 passes sur les cinq derniers matchs). De plus, leur gardien Hughes cumule 98% d'arrêt (98/100 tentatives arrêtées) sur ses trois derniers matchs. Autant dire que le LHC est l’une des équipes en feu actuellement et que la rencontre de mardi, à la Vaudoise aréna, sera très difficile. Mais on sait aussi que si les Aigles jouent comme ils peuvent le faire, personne ne peut les battre.
Le GSHC devant
Les Aigles ont remporté deux des trois confrontations directes entre les deux formations cette saison, les deux fois à domicile (3-2 et 4-2). De son côté, Lausanne a fessé le GSHC au tout début de la saison à la Vaudoise aréna (6-1). Pour ce qui est de savoir qui va gagner demain, on ne le saura pas avant la sirène finale! Mais les Aigles peuvent compter sur un Sakari Manninen en grande forme actuellement. Le TopScorer des Aigles reste sur 8 points lors des 6 dernières sorties (4 buts, 4 passes). Sami Vatanen reste régulier dans sa production avec 11 points sur les 12 derniers matchs disputés. Si le défenseur finlandais est remis de sa maladie, il sera très important dans le jeu genevois.
Un autre défenseur commence à prendre ses marques, c’est Theodor Lennström. Sa vitesse, son “puck management” et son talent offensif pourraient faire la différence mardi. Il reste sur 3 points (1 but, 2 passes) sur ses trois derniers matchs. Si la machine genevoise continue à avancer de la sorte, et que les hommes de Jan Cadieux se rapprochent du niveau auquel ils ont joué pour la finale de la CHL, il peut tout se passer. Vraiment tout!
Ce match entre le Genève-Servette et Lausanne se joue à la Vaudoise aréna dès 19h45 ce mardi. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).