Le Genève-Servette prend la route de Zoug ce mardi pour son troisième match de la saison. Après un premier week-end mitigé avec une victoire et une défaite, les Aigles veulent marquer un grand coup sur la patinoire du champion en titre.
La saison a commencé vendredi de la meilleure des façons avec une belle victoire face à Davos (3-2 tb), une ambiance de folie aux Vernets et des hommages pour nos Finlandais champions du monde et à Éric Lafargue fraîchement retraité. Samedi, la soirée a été un peu plus difficile puisque les Aigles ont buté sur un gardien en verve à Bienne (défaite 2-0).
Cette semaine commence par un déplacement à Zoug ce mardi. Sur la glace du double champion suisse, les Grenat veulent marquer les esprits en revenant avec des points. Pour cela, il faudra retenir les enseignements du premier week-end de National League:
Être disciplinés
Largement dominateurs dans le jeu à 5 contre 5 et très efficaces en supériorité numérique, les Aigles ont néanmoins perdu des points à cause de leur indiscipline. Davos est revenu dans la partie grâce à un but en powerplay alors que Bienne a vu ses deux réussites être marquées également avec un homme de plus sur la glace. Les Seelandais n’ont produit que 0.55 expected goal (xG)* à égalité numérique et ils ont quand même remporté le match.
Les Grenat sont forts à 5 contre 5
Comme relevé juste au-dessus, Bienne ne s’est pas créé beaucoup d'occasions à forces égales (seulement 0.55 xG contre 2.28 xG pour GSHC). La donne était un peu plus partagée face à Davos avec quand même une avance pour les Grenat. Avec quatre lignes capables d’amener du danger devant la cage adverse, les Aigles doivent capitaliser sur cette force. Et en dominant les débats, cela ne laisse que peu de place à l’adversaire pour développer son jeu.
Deux gardiens en forme
Le GSHC a la chance de compter sur deux gardiens de premier plan. Gauthier Descloux a été impérial vendredi face à Davos avec près de 93% d’arrêt et surtout un 5 sur 5 lors de la séance de tirs aux buts. Samedi, malgré la défaite, Robert Mayer a tenu la baraque ne s’avouant battu que sur deux frappes imparables en infériorité numérique. Une stabilité devant les filets qui sera une force pour Jan Cadieux et son staff.
Zoug est déjà très fort
Avec deux victoires sur le week-end, le champion en titre a montré qu’il était toujours là. Ses nouvelles recrues ont déjà été déterminantes avec 1 but et 2 passes pour Cehlarik et O’Neill. Mis en difficulté par Langnau samedi soir, les Zougois ont su retourner la situation en inscrivant quatre buts dans les 25 dernières minutes. Le Genève-Servette est prévenu, il faudra être solide mardi à la Bossard Arena.
Ce match entre Zoug et Genève-Servette débute à 19h45 à la Bossard Arena. Un match à suivre en direct sur Radio Lac (91.8) et MySports.
*Les expected goals (xG) est une statistique qui calcule le nombre de buts théorique qu’a produit une équipe sur une période. Un joueur qui se présente seul face à un but vide compte pour 1,0 xG alors qu’un tir depuis la zone défensive en direction du but adverse ne compte que pour 0,01 xG. Cette statistique nous permet de chiffrer les chances de buts à leurs réelles valeurs afin de se faire une idée plus précise de la production offensive d’une équipe.