Il ne reste que deux matchs de saison régulière et les Aigles doivent viser le meilleur classement possible et rester dans le Top8. Pour ce faire, cela passera par un résultat sur la glace de Zoug ce samedi. Une équipe qui a perdu ses 8 derniers matchs.
Les Aigles sont tombés de haut jeudi dernier avec une défaite 4 à 3 face à Ambrì-Piotta alors que les Genevois ont produit 4,2 xG contre seulement 2 xG pour les Léventins. Ce camouflet devant les plus de 7000 spectateurs des Vernets a eu pour conséquence de voir le GSHC descendre à la 9e place. Une neuvième place peu enviable à l’orée des Play-in. Il reste deux matchs aux hommes de Jan Cadieux pour accrocher une place dans le Top8 pour la fin de saison. Les Genevois affronteront Zoug ce samedi à la Bossard Arena avant de recevoir Bienne lundi aux Vernets.
8 de suite
Zoug n’est pas dans une phase très prospère actuellement. Même s’ils sont solidement ancrés dans le Top4, les joueurs de Suisse centrale restent sur 8 défaites de suite. Ils sont désormais sous la menace de Berne qui se trouve à 4 points. L’objectif des Zougois est d’assurer cette 4e place et pour ce faire, ils vont vouloir prendre les trois points samedi soir face au GSHC.
Zoug a dû se passer des services de Hofmann pour le reste de la saison. Blessé avec l’équipe de Suisse lors du dernier stage, l’attaquant international manque cruellement à son équipe. Mais malgré son absence, les Kovar, Martschini ou autres Michaelis assurent le danger dans leur zone offensive. Il faudra également se méfier de Bengtsson lors des situations spéciales: le défenseur suédois arrivé cet été excelle dans cet exercice.
Le paradoxe statistique du GSHC
Si l’on regarde les statistiques avancées sur les 50 matchs du GSHC, et que l’on ne prend que le corsi (statistique qui regroupe les tirs qu’ils soient sur le but, manqués ou bloqués, pour ou contre l’équipe et à égalité numérique), le GSHC se classe 2ème dans les phases offensives et 1er sur les phases défensive dans la ligue. Même constat sur les expected goals* puisque le GSHC produit le 6e meilleur total avec 2,62 de moyenne à 5 contre 5 et elle est la 4e meilleure équipe avec ceux donnés (2,36 xG). Alors comment est-ce possible qu’avec des statistiques aussi bonnes, les Aigles doivent se battre pour participer aux Play-in? La réponse se trouve dans l’efficacité des joueurs et sur la qualité globale des actions produites et données. Sur l’efficacité, les Grenat se classent 13e de la ligue alors que dans la qualité des actions produites ils sont 11e et sur les actions données ils sont 12e. Et cela est sans compter les statistiques en powerplay et boxplay où les Aigles se classent respectivement 1er et 8e de la ligue.
Là est le mal qui ronge Genève-Servette sur cette saison: l’équipe ne joue pas si mal, mais elle n’est pas en confiance et trop laxiste en zone défensive. Si la dynamique change, par exemple avec une motivation type “Playoffs”, les courbes peuvent très vite s’inverser. Le staff et toute l’organisation sont persuadés du potentiel du groupe, et celui-ci l’a déjà prouvé sur ces 10 derniers mois. Est-ce trop tard? Il ne reste que quelques matchs pour le savoir.
Ce match entre le Genève-Servette et Zoug se joue à la Bossard Arena dès 19h45 ce samedi. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).
*Les expected goals (xG) sont une statistique qui calcule le nombre de buts théorique que produit une équipe sur une période. Un joueur qui se présente seul face à un but vide compte pour 1,0 xG alors qu’un tir depuis la zone défensive en direction du but adverse ne compte que pour 0,01 xG. Cette statistique nous permet de chiffrer les chances de buts à leurs réelles valeurs afin de se faire une idée plus précise de la production offensive d’une équipe.