C’est parti! Le championnat 2022-2023 de National League débute ce vendredi pour le Genève-Servette Hockey Club. Face au HC Davos, les Aigles comptent bien mettre le feu dans les Vernets et des étoiles dans les yeux de leurs supporters. Le coup d’envoi est prévu à 19h45.
Près de six mois d’attente pour revivre des émotions fortes aux Vernets. Près de six mois également où les Grenat œuvrent en silence pour être prêts pour ce début de saison. La pression est haute, les objectifs aussi. Avec les arrivées de Linus Omark, Teemu Hartikainen, Vincent Praplan, Alessio Bertaggia et Robert Mayer, le GSHC a bâti un groupe pour ne pas réitérer les erreurs de la saison passée. Ce match contre un HC Davos en forme – les Grisons ont joué la CHL ces dernières semaines – sera un très bon premier test.
Bilan de la préparation
Les Aigles ont gagné 7 de leurs 8 matchs de préparation: c’est bon pour la confiance. Mais l’essentiel n’est pas là puisque les équipes n’alignaient pas forcément leur line up type. Des joueurs et des combinaisons ont dû être testées donc le bilan doit se faire sur le fond et non sur les résultats des affrontements. Finalement, sur les huit matchs amicaux, seulement à deux reprises Jan Cadieux a mis en place son alignement type. C’était face à Zoug et Berne.
Quelques joueurs ont su tirer leur épingle du jeu comme Benjamin Antonietti ou Keanu Derungs, auteurs d’excellentes performances en match. Vincent Praplan et Alessio Bertaggia, de leur côté, se sont parfaitement mêlés au groupe et leurs performances ont été remarquées. De bon augure pour ce début de saison.
HC Davos
Le premier adversaire du Genève-Servette Hockey Club est le HC Davos. L’équipe grisonne s’est passablement renforcée cet été avec les arrivées des Suédois Dahlbeck (CSKA Moscou), Nordström (CSKA Moscou et NHL), Bristedt (Rögle) et du défenseur international suisse Fora (Ambrì-Piotta). Sans compter les Ambühl, Corvi, Nygren, Stransky etc. déjà présents la saison dernière. La formation davosienne arrive en forme aux Vernets puisqu’ils ont disputé la Champions Hockey League avec des résultats positifs. Ils ont donc déjà joué de vrais matchs qui comptent et ils ont donc une petite avance sur le GSHC dans leur préparation.
Eric Lafargue à l’honneur
Le légendaire photographe genevois a pris sa retraite cette saison après 41 ans à immortaliser les plus grands moments du sport genevois. Que ce soit au hockey sur glace, au football ou dans les grandes manifestations locales et moins locales, Eric Lafarague est un incontournable des bords de terrain. Le Genève-Servette tenait à le fêter comme il se doit.
Point sur l’effectif
Presque toute l’équipe est d’attaque pour le début du championnat. Seuls Arnaud Jacquemet (haut du corps, touché à l’entrainement, besoin d’examens pour déterminer la durée de son indisponibilité), Christophe Cavalleri (haut du corps, indisponibilité indéterminée), Mathieu Vouillamoz (prêté à Ajoie) et Sandis Smons (prêté à la Chaux-de-Fonds) manquent à l’appel. Tous les autres joueurs sont à dispositions du coaching staff.