À peine le temps de souffler que le Genève-Servette se remet en selle. Les Aigles reçoivent Davos, ce jeudi, à la patinoire des Vernets dès 19h45! Face au leader du championnat, les hommes de Jan Cadieux veulent étendre leur série de victoires pour continuer à grimper au classement.
4 victoires de suite en championnat, 3 en Champions Hockey League, la vie est belle actuellement au bout du lac. Le Genève-Servette a repris des couleurs, il a retrouvé ses joueurs blessés et peut désormais se lancer à la poursuite des Playoffs! 9e du classement avec 33 points en 23 matchs, les Grenat ne sont plus qu’à 8 points du Top6 et comptent encore jusqu’à trois matchs de moins que leurs adversaires. Une situation qui peut s’avérer bonne pour autant que les hommes de Jan Cadieux continuent d’aligner les victoires. La pause de décembre arrive la semaine prochaine mais le GSHC a encore trois matchs à jouer d’ici là! Ça commence avec un gros défi: la venue du leader du championnat aux Vernets! En effet, le HC Davos fait le voyage jusqu’à Genève ce jeudi. Un choc entre deux des équipes les plus en forme du moment.
Davos, cette machine à scorer
Les Grisons ont la meilleure attaque du pays avec 3,38 buts par match inscrits. Ils possèdent deux des trois meilleurs buteurs de la ligue avec Stanksky et Zadina (16 et 15 buts) alors que Tambellini est juste derrière avec ses 11 buts. À titre de comparaison, Markus Granlund et Teemu Hartikainen comptent respectivement 13 et 12 buts. Le plus impressionnant dans ces statistiques offensives réside peut-être que les Davosiens ne sont même pas si forts en powerplay (7e de la ligue avec 20%). En revanche, ils sont vraiment impressionnants dans le jeu à 5 contre 5 et les chances de marquer arrivent de partout. Si l’on a mentionné les meilleurs pointeurs de l’équipe, derrière c’est solide avec Corvi, Honka, Nussbaumer, Kessler etc. C’est une belle équipe que possède Josh Holden et un sacré défi pour Jan Cadieux et son staff.
Sakari Manninen intenable
Si le GSHC va mieux, c’est aussi en grande partie grâce à Sakari Manninen. Le TopScorer de l’équipe joue à un niveau exceptionnel actuellement. S’il enfile les buts et les passes de manière très régulière (28 points en 23 matchs), il est également intransigeant défensivement et performe aussi bien sur le powerplay que sur le boxplay. Il est un vrai poison pour les adversaires et malgré sa taille, personne n’arrive à le bouger devant le gardien. Sakari Manninen représente le mieux ce renouveau du GSHC. Il déteste perdre, il veut absolument gagner, et son énergie est contagieuse. Avec Markus Granlund et Vincent Praplan, il forme l’une des meilleures lignes de la ligue! Et grâce à ce travail, cela permet à Jan Cadieux de pouvoir mettre Teemu Hartikainen sur une autre ligne pour homogénéiser l'effectif Grenat. Une aubaine pour le Genève-Servette!
Ce match entre Genève-Servette et Davos se joue à la patinoire des Vernets dès 19h45 ce jeudi. La rencontre est à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).