C’est un match au sommet qui se jouera aux Vernets ce mardi. Le Genève-Servette reçoit Rapperswil dès 19h45 et la rencontre promet d’être passionnante. Il s’agit des deux meilleures formations du moment.
Avec respectivement 33 et 29 points lors des 15 derniers matchs, Rapperswil et Genève-Servette sont les deux meilleures formations du moment. Les Aigles restent sur cinq victoires de suite alors que les Saint-Gallois, eux, sont sur une série de six. Les deux équipes auront à cœur de garder leur rythme pour s’assurer le meilleur classement possible d’ici la fin de la saison.
12 points séparent le GSHC (1er) de Rappi (3ème), une victoire permettrait aux Aigles de prendre un avantage qui pourrait être conséquent. Et surtout d’envoyer un nouveau message à ses adversaires après la double victoire contre Bienne il y a 10 jours.
Cervenka et Moy
Si Rapperswil connaît une saison exceptionnelle et est dans un état de forme flamboyant, c’est en grande partie grâce aux performances hors-normes de son TopScorer Roman Cervenka. L’attaquant tchèque a déjà inscrit 50 points en 31 matchs soit une moyenne de 1,61 pts/match. S’il continue sur ce rythme, il pourrait atteindre la barre des 70 points alors qu’il aura manqué 9 matchs. Des chiffres qui donnent le vertige et qui montrent à quel point Cervenka est important pour son équipe.
Un autre joueur tire son épingle du jeu et profite des atouts du Tchèque; c’est Tyler Moy. Transféré cet été à Rapperswil, l’ancien Genevois connaît également une saison d’exception. Avec 21 buts (2ème de la ligue) et 41 points au total (4ème), l’ailier américano-suisse est redoutable. La moitié de ses points proviennent du powerplay et il faudra que les Aigles soient disciplinés pour ne pas trop offrir de chance de but à leurs adversaires du soir.
Powerplay historique
Le Genève-Servette domine le classement de National League depuis le 27 septembre dernier, soit plus de quatre mois. Avec 85 points en 41 matchs, les Aigles sont la seule équipe à avoir une moyenne supérieure à 2 pts/match. Cette performance et cette constance est possible grâce notamment à l’efficacité des Grenat sur le powerplay. Avec plus de 28% de réussite, ils ont la meilleure moyenne de la ligue. Si les Grenat maintiennent cette moyenne, il s’agira d’une première depuis 2009. Pas qu’une autre équipe ait fait mieux, mais les statistiques officielles du powerplay ne vont que jusqu’à la saison 2008-2009 sur le site de la Ligue…
Cette arme sera très importante notamment lors des playoffs où le jeu est plus défensif et les scores plus serrés. La décision se fait souvent grâce aux avantages numériques et le Genève-Servette est actuellement la meilleure équipe dans ce registre.
Le Genève-Servette reçoit Rapperswil ce mardi à la patinoire des Vernets. Le match débute à 19h45 et il est à suivre en direct et intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8). Les tickets sont disponibles ICI!