Les Grenat se déplacent dans le Tessin pour affronter Ambrì-Piotta ce jeudi. C’est le deuxième match de la semaine, le deuxième contre un concurrent direct pour une place dans le Top6.
Les deux équipes ont beaucoup de points communs ces derniers temps. Que ce soit le Genève-Servette ou bien Ambrì-Piotta, les deux équipes ont remporté leur match de mardi après le temps réglementaire. Elles sont les deux en lice pour une place dans le Top6 et seul un petit point sépare les Léventins (8e) des Genevois (7e). Toutefois, les Aigles possèdent un avantage psychologique puisqu’ils ont remporté les deux confrontations déjà jouées cette saison (5-3 aux Vernets puis 5-2 à la Gottardo Arena). Jamais deux sans trois?
7-0
Ces dernières saisons, Ambrì-Piotta est une équipe qui convient bien aux Grenat. Sur les sept derniers matchs entre les deux équipes, les Aigles en ont remporté… sept! C’est simple, depuis que Jan Cadieux a repris l’équipe, ses joueurs n’ont jamais perdu contre les Léventins. Cependant, la dernière défaite résonne toujours dans les mémoires des Genevois. Le 2 octobre 2021, aux Vernets, le GSHC prend l’eau et s’incline 10 à 4 face au HCAP. Les supporters étaient médusés, les joueurs et le staff se sont enfermés longuement dans le vestiaire après le match. La suite on la connaît et cette épreuve a forgé l’équipe qui a soulevé la coupe un an et demi après.
Aujourd’hui, les Aigles veulent maintenir cette série de victoires face à Ambrì-Piotta vivante, cela permettra de prendre un peu d’avance face à un adversaire direct pour une place dans le Top6.
Jussi Olkinuora fait forte impression
Arrivé dans l’équipe le lundi 12 décembre en provenance de Lahti (Finlande), Jussi Olkinuora a tout de suite été décisif. Solide face à Växjö pour la qualification en demi-finale de la Champions Hockey League, il a à nouveau été déterminant face à Berne mardi. Les Aigles se sont imposés 2 à 1 après les tirs aux buts et Jussi Olkinuora a été parfait en arrêtant toutes les tentatives bernoises. Son grand écart face à Kahun vaut à lui seul le déplacement.
Le verra t-on devant la cage à la Gottardo Arena? Seuls les coaches le savent actuellement. Le portier finlandais compte comme étranger ce qui permet d’avoir plus de flexibilité à chaque match. Doit-on jouer avec un gardien étranger? Deux défenseurs étrangers? Quatre attaquants étrangers? Cela permet aussi d’assurer devant les filets en cas de blessure mais aussi de pouvoir aligner six étrangers en cas d’absence d’un des joueurs de champ. Cette flexibilité est très importante dans une saison où les Aigles jouent énormément de match grâce au parcours brillant en CHL.
Absent face à Berne, Sakari Manninen est toujours annoncé “au jour le jour”. Le staff évaluera sa disponibilité ou non après l’entraînement matinal de jeudi matin. Quant à Guillaume Maillard, Robert Mayer et Theodor Lennström, ils ne verront pas la compétition avant 2024.
Ce match entre le Genève-Servette et Ambrì-Piotta se joue à la Gottardo Arena dès 19h45. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).