Le 29 mai 1963, Servette HC et Genève HC fusionnaient pour devenir le Genève-Servette Hockey Club que l’on connaît aujourd’hui. C’est l’histoire de deux clubs rivaux dans une même ville qui s’associent pour grandir ensemble.
Il y a 60 ans, Genève HC et le Servette HC ont décidé de fusionner afin de réunir leurs forces pour permettre au hockey genevois de ne pas sombrer, mais aussi pour s’offrir de meilleures perspectives. Le 29 mai 1963, les deux présidents de club se sont mis d’accord pour devenir le Genève-Servette Hockey Club.
À l’époque, le Servette HC jouait en LNB et venait de décrocher sa première Coupe de Suisse (1959). Genève HC de son côté, était tout juste promu en LNB (1962) et se battait pour rester à ce niveau. Le fait d’avoir deux Club dans la même ligue dans une ville comme Genève commençait à être néfaste pour les deux entités. Que ce soit pour des raisons financières ou sportives, la fusion était de plus en plus évidente.
Ce 29 mai 1963 restera gravé comme l’un des tournants de l’histoire du Club. Cette fusion a permis à Genève de développer le hockey, de gravir les échelons et de poser les bases du succès que l’on connaît aujourd’hui. Un succès d’ailleurs qui a été immédiat puisque que pour sa première année sous la bannière du Genève-Servette Hockey Club, l’équipe genevoise a été promue en LNA (1964). À l’époque, des joueurs comme Fritz Naef, Jean-Pierre Kast, Bernard Giroud ou encore Éric Conne ont fait les beaux jours du GSHC. Cette équipe a été cinq fois vice championne de Suisse entre 1966 et 1971 et elle a gagné sa deuxième Coupe de Suisse en 1972.
Même s’il a fallu attendre 2023 pour voir le Genève-Servette décrocher pour la première fois de son histoire le titre de champion de Suisse, la fusion de 1963 est l’un des tournants majeurs dans l'existence du Club et il est probablement celui qui l’a inscrit dans une autre catégorie: celle des équipes emblématiques du pays.