Après un week-end de six points, les Grenat attendent de pied ferme Zurich vendredi aux Vernets avant de faire le long déplacement jusqu’à la Valascia pour défier Ambrì-Piotta samedi. Avec 2,25 points par match, le Genève-Servette est la meilleure équipe de la ligue actuellement.
Le GSHC fait un excellent début de saison. Avec 18 points en huit matchs, l’équipe est à la quatrième place du classement. Mais certaines formations comptent déjà jusqu’à douze matchs disputés. Pour être au plus juste quant à la performance des Aigles, il faut se pencher sur le classement aux points par match. Et à cette échelle, le Genève-Servette se classe tout en haut. Avec 2,25 points par match, les Grenat devancent Lausanne et Zoug (2,20 pts/match) et Fribourg-Gottéron (2,00 pts/match).
Mais ce n’est pas la seule statistique qui met en lumière le bon début de saison genevois. L’équipe de Pat Emond possède la meilleure attaque avec 4.38 but/match et la deuxième meilleure défense avec seulement 2,12 but encaissé par rencontre. Les unités spéciales sont déterminantes dans le hockey moderne et là encore le GSHC tutoie les sommets. L’efficacité de l’avantage numérique est insolente avec plus de 32% de réussite. Lugano est deuxième avec 25,93%... La statistique en infériorité numérique est également impressionnante puisque les Genevois sont deuxièmes avec 87,50% de succès. Seul Berne avec ses 88,10% fait mieux pour l’instant. Des chiffres qui font rêver et que les Aigles comptent bien maintenir le plus longtemps possible.
Après les succès 4-0 face à Zoug puis 5-2 contre Davos la semaine dernière, les Grenat ont remis le pied à l’étrillé avec comme objectif de prendre deux nouvelles victoires ce week-end. Vendredi ce sont les Zurich Lions qui se déplacent aux Vernets. Actuellement en quarantaine à cause de la Covid-19, les Zurichois devront composer avec le manque d’entrainement sur la glace. Mais les joueurs de Suisse centrale ont des ressources et un contingent très talentueux. Maxime Noreau, Denis Hollenstein, Garrett Roe ou encore Sven Andrighetto, ceci n’est qu’une partie de l’effectif zurichois. Tous ces joueurs ont entre 9 et 12 points déjà cette saison. Les Lions ont également récupéré le meilleur compteur de la saison dernière, à savoir Puis Suter. L’ailier suisse s’est engagé avec les Chicago Blackhawks et est au service du ZSC en attendant la saison de NHL. Un effectif pléthorique que les Genevois ont déjà battu cette saison. Menés 4 à 1 après 42 minutes de jeu, les Aigles avaient trouvé les ressources pour s’imposer finalement aux tirs au but (victoire 5-4 tab). Un résultat qui avait soudé encore plus l’équipe. Aux Vernets, il ne faudra pas se faire surprendre en début de rencontre pour espérer engranger de nouveaux points.
Samedi, un nouveau long déplacement attend le Genève-Servette. Cette fois-ci c’est à Ambrì-Piotta dans le Tessin. Les Genevois auront à cœur de rectifier la contre-performance proposée face aux Lévantins plus tôt dans la saison. Les Aigles avaient battu de l’aile à domicile et s’étaient incliné 3 à 2. Au-delà du résultat, c’est surtout dans la manière que le bât blesse. Ce match était le moins bon disputé par les Grenat de la saison. Mais attention, il n’est jamais facile de s’imposer à la Valascia et nombreuses sont les équipes à s’être cassée les dents là-bas. Néanmoins, l’équipe de Pat Emond semble avoir franchi un cap après la quarantaine imposée pour cause de Covid. À voir si cette tendance se confirme en fin de semaine!