Le Genève-Servette souhaite poursuivre sur sa lancée et gravir quelques échelons au classement. Actuellement 10e, mais à seulement 9 points du Top 6, les Aigles se préparent à affronter Rapperswil vendredi avant de recevoir Ajoie aux Vernets samedi.
Les hommes de Jan Cadieux restent sur une bonne dynamique avec trois victoires lors des quatre derniers matchs, et un objectif désormais à portée : Kloten, 6e de la National League, n'est plus qu'à 9 points. D’autant que les Grenat comptent encore deux à trois matchs en retard sur leurs concurrents. Ce week-end sera crucial avec un déplacement à Rapperswil et la réception d’Ajoie aux Vernets samedi. L’objectif est clair : terminer cette semaine de quatre matchs avec 100 % de victoires.
Rappi en difficulté
Après un début de saison prometteur, Rapperswil est rentré dans le rang, perdant sept de ses dix derniers matchs et restant sur trois défaites consécutives. Avec 31 points en 24 matchs, ils n’ont que deux points d’avance sur les Aigles, mais avec trois rencontres de plus au compteur. L’opportunité est donc belle pour les hommes de Jan Cadieux de grappiller des places au classement.
Cependant, "Rappi" peut compter sur des individualités capables de faire la différence à tout moment. Il faudra être bien structuré et éviter les pénalités. Entre Strömwall, Moy ou encore Jensen, les fines gâchettes suisses-alémaniques ne manqueront pas de se montrer dangereuses. En revanche, la défense saint-galloise reste friable, avec une moyenne de 3,00 buts encaissés par match, ce qui en fait la 11e défense de la ligue. Malgré cela, leurs deux gardiens, Nyffeler et Punnenovs, affichent des statistiques impressionnantes avec plus de 91 % d’arrêts. Ils donnent régulièrement une chance à leur équipe de l’emporter, sauf lors de leur visite aux Vernets le 18 octobre dernier. Ce jour-là, pour leur premier match à domicile, les Aigles s’étaient imposés 5-3 grâce à un troisième tiers explosif marqué par quatre buts.
Sans Palve face à Ajoie samedi
Les hommes de Jan Cadieux accueilleront Ajoie samedi pour conclure cette semaine intense. Lors de leur dernière rencontre à la Raiffeisen Arena, les Aigles l’avaient emporté 6-3. Cette fois encore, ils chercheront à engranger des points face à la lanterne rouge du championnat. Attention toutefois : les Ajoulots ont remporté cinq de leurs neuf derniers matchs. Depuis le changement d’entraîneur, l’équipe jurassienne affiche un visage nettement plus compétitif avec des victoires marquantes contre Lausanne et Zurich. Les Aigles devront donc rester concentrés et jouer un match sérieux. S’ils rééditent la performance montrée contre Fribourg-Gottéron ou les 45 dernières minutes face à Ambrì-Piotta, ils auront de bonnes chances de l’emporter.
Le GSHC devra cependant se passer d’Oula Palve, en raison d’une clause dans son contrat de prêt stipulant qu’il ne peut pas jouer contre Ajoie. Entre l’incertitude autour de Teemu Hartikainen, l’absence de Palve samedi, et le back-to-back impliquant que Robert Mayer et Antti Raanta se partageront la cage, Jan Cadieux et son staff devront faire preuve d’ingéniosité pour trouver la meilleure composition possible pour ce week-end.
Ces matchs entre Genève-Servette, Rapperswil et Ajoie se jouent vendredi à la St-Galler Kantonalbank Arena et samedi à la Patinoire des Vernets dès 19h45. Les rencontres sont à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).