Le championnat de National League reprend ses droits ce week-end! Les Aigles se déplacent à Langnau vendredi avant de recevoir les ZSC Lions samedi aux Vernets. Pour l’occasion, les Grenat dévoileront la bannière de champion qui trônera au plafond de la patinoire. Un moment unique qui lancera la saison de la meilleure des manières.
La bannière de Champion
Dans le hockey sur glace, il y a des honneurs qui restent immuables: un numéro de maillot retiré, être vainqueur de la coupe de Suisse ou un titre de champion national par exemple. Des marques de respect éternelles qui sont matérialisées par des bannières flottantes au plafond des patinoires. Si le GSHC compte déjà neuf bannières avec ses sept numéros de maillot retirés et ses deux Coupe de Suisse gagnées, il n’a jamais pu accrocher celle de champion de Suisse. Ce samedi, et après 118 ans d'existence, l’interminable attente cessera enfin.
Cette bannière de Champion de Suisse 2022-2023 ornera le plafond de la patinoire des Vernets et témoignera de la saison extraordinaire qu’ont vécu les Aigles et tout le peuple genevois. Elle rappellera aussi tous les sacrifices qu’implique un tel succès, mais aussi la difficulté d’un parcours semé d'embûches. Enfin, elle restera à jamais le souvenir d’un sentiment de bonheur intense, d’une sensation unique qu’offre un titre. Peut-être que le GSHC fêtera d'autres titres dans son histoire, mais c’est l’unique fois que le Club sera champion pour la première fois. Voilà l’histoire que cette bannière racontera à cette génération, mais aussi à toutes les suivantes: celle du premier titre dans l’histoire du Genève-Servette Hockey Club.
Langnau pour débuter
Mais avant de vivre ce moment magique aux Vernets, les Aigles se déplaceront à Langnau la veille pour le “kickoff” du championnat 2023-2024 de National League. Face à des Tigers dont l’effectif a pas mal changé, un premier test se dresse sur le chemin de Jan Cadieux et de ses champions. Les arrivées des américains Louis (KHL) et Malone (AHL) doivent remplacer les départs de Michaelis (Zoug) et de Cody Eakin (?). Le défenseur finlandais Lepistö (HIFK) a été remplacé par son compatriote Riikola (Oskarshamn). Le contingent suisse n’a pas beaucoup évolué et les Tigers vont beaucoup compter sur leurs étrangers de qualités. Il faudra faire attention au buteur finlandais Aleksi Saarela auteur de 24 buts la saison dernière.
Match de gala face à Zurich
Les journalistes de Suisse ont fait leurs pronostics quant à la saison de National League et pour une grande majorité d’entre eux, les ZSC Lions seront l’équipe à battre cette saison. Les arrivées de Denis Malgin (NHL), Derek Grant (NHL) et de Rudolfs Balcers (NHL) complètent un effectif zurichois déjà extrêmement bien fourni. Cela fait déjà plus de 5 ans que les Lions n’ont plus soulevé la coupe et la pression sera grande sur les épaules de l’équipe et de son coach Marc Crawford. Les ZSC Lions veulent renouer avec le titre de champion de Suisse et ils ont mis le paquet pour arriver à leurs fins. Aux Aigles de montrer qu’il faudra une nouvelle fois compter sur eux cette saison. Sportivement, le match s’annonce palpitant et la bannière sera révélée pour l’occasion. Tous les ingrédients sont présents pour vivre une soirée exceptionnelle. N’hésitez plus et prenez vos billets pour vivre ce match entre le GSHC et les ZSC Lions.
Les deux rencontres face à Langnau à l’Ilfis et face à Zurich aux Vernets débutent dès 19h45. Les deux matchs sont à vivre en direct et en intégralité sur MySports, Blick.ch (à Langnau) et Radio Lac (91.8).