Résumé
5:3Les Aigles craquent dans le troisième tiers
Pour ce dernier match de l'année 2018, les Aigles se rendaient à la Tissot Arena pour y affronter l'EHC Bienne.
Le dernier match de l’année 2018 n’a pas débuté que les Grenat enregistrent une bien mauvaise nouvelle. La veille, Floran Douay n’a pas pu terminer la partie remportée après prolongations aux Vernets face à Zoug. Les examens passés ce jour ont confirmé ce qui était craint hier soir : fin de saison pour l’attaquant français à licence suisse. Pour ce dernier match de l’année, c’est donc Neil Kyparissis qui a été rappelé par Chris McSorley.
Les Grenat sont toutefois sur une bonne dynamique avec trois succès consécutifs. Une bonne période sur laquelle il faut s’appuyer face à Bienne. Après avoir fait jeu égal dans les premières minutes, les Aigles résisteront parfaitement à leur première situation d’infériorité numérique. Tellement bien qu’un Biennois commet une faute et c’est donc à 4 vs 4 que le jeu va se poursuivre pour un peu moins d’une minute. Durant cette situation spéciale, Diem trouvera Salmela dans l’axe. Ce dernier pourra partir seul affronter et battre Gauthier Descloux. Mais ce but ne va pas refroidir les Grenat. Un homme illustre parfaitement l’état d’esprit qui habite les Genevois en ce moment : Jonathan Mercier. Le défenseur est sur tous les pucks et se crée de nombreuses occasions devant Hiller.
Mais c’est le capitaine Noah Rod qui va pouvoir égaliser pour les siens (16e) en powerplay. Respectivement, en cinq secondes de powerplay. Engagement gagné, passe à la bleue, tir et goal. Et c’est donc sur ce score de 1-1 que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Les Grenat vont attaquer le tiers médian pied au plancher et seront rapidement récompensés. On joue depuis moins de deux minutes quand Daniel Winnik peut adresser une passe décisive en direction de Goran Bezina. Le tir du numéro 57 genevois est imparable est les Aigles prennent les devants dans cette partie. Une avance dont ils ne se contenteront pas. Si les Biennois vont tenter d’aller taquiner quelques fois les filets de Gauthier Descloux, ce sont plus souvent les Genevois qui se montrent dangereux.
Jonathan Mercier, bien en vue lors des vingt premières minutes déjà, va pouvoir confirmer par les statistiques sa forme du jour. Sur passe de Kevin Romy, le matricule 22 va pouvoir donner deux longueurs d’avance à la mi-match. Un score mérité pour des Genevois qui n’auront rien lâché jusque-là. Mais un score qui aurait pu être plus lourd encore si le tir d’Arnaud Jacquemet en fin de période n’avait pas été repoussé par le poteau d’Hiller.
Quarante minutes lors desquelles les Aigles ont presque touché la perfection. Mais un match se joue sur soixante… Durant le dernier tiers, les hommes de Chris McSorley vont commettre beaucoup trop d’erreurs et permettre à Bienne de se relancer dans ce match. Hügli et Rajala vont, deux fois chacun, éteindre les Grenat dans ce troisième tiers. L’indiscipline va finalement coûter le match aux Aigles qui avaient pourtant tout pour bien faire.
Défaite rageante à Bienne mais dont il faut essayer de tirer le positif. Durant les deux premiers tiers, les Grenat ont plus que tenu tête à l’une des grosses équipes de ce championnat.
Place maintenant à quelques jours de repos avant de reprendre le championnat en janvier. L’occasion peut-être de récupérer quelques blessés ? Réponse dès 19h45 le samedi 5 janvier pour ce premier match de l’année 2019, face à Lugano. Billets déjà disponibles ICI.
EHC Bienne - Genève-Servette 5-3 (1-1; 0-2; 4-0)
Tissot Arena: 6013 spectateurs
Arbitres: Adrian Oggier, Joris Müller, Franco Castelli, Dominik Schlegel
Buts: 9e Salmela (Diem) 1-0, 16e Rod (Jacquement, Almond / à 5vs4) 1-1, 22e Bezina (Winnik, Mercier) 1-2, 31e Mercier (Romy, Winnik) 1-3, 43e Hügli (Diem, Maurer) 2-3, 50e Rajala (Diem, Kreis) 3-3, 50e Hügli (Diem, Earl / à 5vs4) 4-3, 60e Rajala (Fey / dans la cage vide) 5-3
Pénalités: 4x2' contre Bienne et 5x2' contre Genève-Servette
EHC Bienne: Hiller, Salmela, Sataric, Maurer, Wüest, Egli, Kreis, Fey, Petschenig, Rajala, Schmutz, Hügli, Künzle, Tschantré, Earl, Diem, Neuenschwander, Pedretti, Brunner, Riat, Cameron
Genève-Servette: Descloux, Martinsson, Tömmernes, Bezina, Vukovic, Jacquemet, Mercier, Kyparissis, Riat, Rod, Winnik, Kast, Maillard, Almond, Richard, Romy, Berthon, Wick, Rubin, Skille, Fritsche
Multimédia
Statistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-