Résumé
4:1Les Aigles reviennent dans la série
Au terme d’une prestation solide, les Aigles gagnent le droit d’aller disputer un acte V mardi à Berne.
Le retour de suspension de Noah Rod permet à Craig Woodcroft d’aligner une équipe plus « habituelle ». Cet acte IV promet de faire des étincelles.
Les Aigles entrent dans le match le pied au plancher en mettant d’entrée la pression sur le but bernois. Et après une minute, Jeremy Wick contourne la cage bernoise et bat Genoni en finesse au premier poteau. C’est le délire aux Vernets ! Les Aigles continuent sur ce rythme et enchaînent les occasions. Il faut 5 bonnes minutes pour voir les joueurs de la capitale mettre le nez à la fenêtre. Après dix minutes, l’avantage des Aigles est amplement mérité. Les Bernois sont malmenés.
Mais le vainqueur de la saison régulière possède une arme redoutable : son powerplay. A cinq minutes du terme de la première sirène, ils se retrouvent avec un homme de plus sur la glace. Crispation chez les supporters. Mais le boxplay est solide et ne laisse que peu d’espace aux Bernois. Ceux-ci semblent nerveux et ont de la peine à digérer de se faire tourner autour dans cette première période. Sur le gong, Ruefenacht s’en vient chauffer Robert Mayer. Daniel Vukovic enfile son costume de justicier et explique gentiment au numéro 81 bernois sa façon de penser et lui rappelle en douceur qu’on ne touche pas au gardien.
Les Bernois rentrent dans ce tiers avec une autre envie que celle entrevue durant les 20 premières minutes. Le pressing se fait plus haut afin de laisser un minimum d’espace aux Aigles. Néanmoins, ce sont les Genevois qui se montrent les plus dangereux avec plusieurs grosses actions durant les cinq premières minutes. A la moitié de ce tiers médian, les Aigles se retrouvent en supériorité numérique. Malheureusement, malgré quelques bonnes possibilités depuis la ligne bleue, le score n’évolue pas. Les Grenat ne cadrent pas assez dans ces situations favorables. Attention de ne pas le regretter ! Les Bernois se montrent dangereux à 7 minutes de la fin avec un gros temps fort alors que les deux équipes patinent à 4 contre 4. Mais Robert Mayer maintient sa cage inviolée. De l’autre côté, Genoni a également du travail plein la mitaine. Mais le score n’évolue pas et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 1-0 favorable aux Aigles.
Commencer le troisième tiers avec 1’42 d’infériorité numérique. C’est le défi proposé aux Aigles. Défi relevé avec brio puisque les Bernois n’ont pas pu trouver l’ouverture. Les joueurs de la capitale jouent néanmoins plus haut. Les Aigles reculent et laissent un peu plus d’espace aux hommes de Jalonen. A la 46e, les Bernois se retrouvent à nouveau en supériorité numérique. La pression est étouffante. Mais, alors qu’il reste 14 secondes à purger à Tim Traber, les Bernois cafouillent une relance et le puck arrive sur Stéphane Da Costa. Le Top Scorer genevois fait part d’altruisme et sert Jeremy Wick qui s’offre un doublé dans une ambiance de feu. Du coup, la pression bernoise s’accentue. Et les organismes genevois souffrent. Le marquage est un peu plus large et le placement un peu moins précis. Les secondes semblent durer des heures. Et ce qui devait arriver arriva. A deux minutes de la fin, Arcobello dévie un puck devant Robert Mayer qui doit cette fois s’incliner. La pression est monstrueuse dans ces deux dernières minutes. Genoni a quitté sa cage. Et dans un délire pas vu aux Vernets depuis longtemps, Stéphane Da Costa marque le n°3 dans la cage vide, imité quelques secondes plus tard par Tim Traber.
Grâce à une performance d’ensemble très solide, les Aigles reviennent donc à 1-3 dans la série et gagne le droit de disputer un acte V mardi à Berne. Un match qui sera bien évidemment retransmis au McSorley’s Sports Bar pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement.
Genève-Servette - SC Bern 4-1 (1-0; 0-0; 3-1)
Les Vernets: 6303 spectateurs
Arbitres: Andreas Koch, Tobias Wehrli, Dominik Altmann, Roman Kaderli
Buts: 2e Wick (Rod, Vukovic) 1-0, 49e Wick (Da Costa) 2-0, 58e Arcobello (Ebbet, Noreau) 2-1, 60e Da Costa (Richard / dans la cage vide) 3-1, 60e Traber (Rubin / dans la cage vide) 4-1
Pénalités: 7x2' contre Genève-Servette et 5x2' contre Berne
Genève-Servette: Mayer, Riat, Hasani, Keränen, Simek, Jacquemet, Wick, Fransson, Traber, Rubin, Antonietti, Vukovic, Bezina, Loeffel, Petschenig, Richard, Douay, Tömmernes, Romy, Da Costa, Rod
SC Bern: Genoni, Gerber, Krueger, Raymond, Scherwey, Berger, Hischier, Randegger, Moser, Bodenmann, Ebbett, Kämpf, Arcobello, Andersson, Noreau, Kamerzin, Untersander, Burren, Ruefenacht, Haas, Meyer
Multimédia
NL : GSHC-SCB PLAYOFFS ACTE IV (4-1)
PhotosStatistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-