Résumé
4:3Les Grenat poussés jusqu'aux tirs aux buts
Le championnat reprend ses droits ! Après une semaine de pause dévolue aux équipes nationales, les Grenat ont retrouvé la glace mardi soir avec la venue du EHC Kloten. Un match tendu qui s'est prolongé jusqu'aux tirs aux buts.
Mardi soir aux Vernets, une nouvelle tête se retrouve sur la glace. Il s’agit de Stéphane Da Costa. Le Français porte le n°90 et compose le troisième trio avec Kevin Romy et Nick Spaling.
Le match commence sur les chapeaux de roue. En effet, après 45 secondes, les deux équipes avaient déjà fait connaissance avec les poteaux. Mais le plus beau reste à venir. En effet, alors que l’on vient de passer la minute de jeu, Henrik Tömmernes fusille Bolthauser et allume une première fois la lampe. Rien de tel pour lancer cette partie.
A la moitié de cette première période, les Aigles bénéficient de 5 minutes de supériorité numérique suite au renvoi aux vestiaires du Zurichois Schlagenhauf. Après un peu plus de 12 minutes, les Vernets jubilent. Mais suite au "Coach Challenge" demandé par l’entraineur zurichois, la réussite de Damien Riat est invalidée pour un hors-jeu.
Et alors que tout semble se dérouler de la meilleure des manières, c’est Hollenstein qui égalise pour les Aviateurs à 37 secondes de la fin du 5 contre 4 genevois. Rageant ! Car la domination genevoise est impressionnante depuis le début de la partie. Malgré un rush final dans les règles de l’art, les Aigles sont contraints de partager l’enjeu après 20 minutes.
Après le coup de froid de l’égalisation d’Hollenstein, les Aigles se doivent de remettre la pression sur cette équipe de Kloten royalement payée après 20 minutes. Mais ce retour au score zurichois a redonné du moral aux Aviateurs. Et le début de la seconde période les voit plus souvent qu’à leur tour se montrer dangereux dans la zone défensive des Grenat.
Après sept minutes un peu compliquées, les Aigles reprennent la direction des opérations. Juste avant la mi-match, Nick Spaling est à quelques centimètres de doubler la mise. Mais la réussite n’est pas genevoise sur cette action. Il ne faudra toutefois pas attendre longtemps pour que les Aigles reprennent finalement les devants en supériorité numérique.
Sur un assist splendide de Goran Bezina, Stéphane Da Costa marque son premier but pour ses nouvelles couleurs à l’occasion de son premier match. Sur l’engagement, les Aviateurs passent à quelques centimètres de l’égalisation sur un énorme cafouillage. Heureusement pour les Aigles, plus de peur que de mal ! Comme dans le premier tiers, c’est malheureusement contre le cours du jeu que les Kloten Flyers égalisent. Alors que Will Petschenig s’encouble sur le but, Trachsler trouve l’ouverture dans un angle impossible. Décidément, les ex-joueurs genevois font du mal à leurs anciens coéquipiers !
Frustrant ? Rageant ? Après 40 minutes, les Aigles ne peuvent clairement pas se contenter de ce résultat. On ose imaginer ce qui a dû se passer dans les vestiaires. Il reste alors 20 minutes pour prendre les trois points. Mais comme lors du tiers médian, ce sont les Kloten Flyers qui mettent rapidement la pression.
Les Aigles mettent plusieurs minutes à entrer dans cette dernière période. A la 46ème minute, il faut même un arrêt stratosphérique de Robert Mayer pour que Trachsler ne marque pas son second but de la soirée. Le n°29 remet ça deux minutes plus tard face à Marchon qui arrivait seul face à lui. Alors que cette pression zurichoise s’intensifie, ce sont les Aigles qui prennent les devants. Suite à un tir d’Arnaud Jacquemet, Kevin Romy récupère le rebond et peut marquer le n°3 en se retournant. Enfin !
Les Zurichois continuent leur pression. Les situations dangereuses se multiplient devant les cages de Robert Mayer qui enchaine les arrêts décisifs dans ces dernières minutes.
A deux minutes de la fin, la chance l’accompagne lorsque le puck se fracasse sur le poteau alors qu’il était pour une fois battu. La fin de match est crispante. Et c’est à 3 secondes de la fin que les Flyers égalisent à 6 contre 4 alors que Daniel Rubin était sur le banc des pénalités. Départ donc pour une prolongation de 5 minutes au plus. Ce énième coup du sort semble avoir abattu les Aigles. Mais on connaît leurs qualités de cœur et de persévérance. Juraj Simek bénéficie d’un pénalty à moins de deux minutes de la sirène. Mais Bolthauser s’interpose devant le n°14 des Aigles.
Malgré une dernière occasion pour les Flyers sur la sirène, il va falloir avoir recours aux penalties pour départager les deux équipes. Grâce à un Henrik Tömmernes en feu, qui transformera ses deux essais, les Aigles remportent une victoire dans la douleur et empochent la majorité de l'enjeu.
Il faudra rapidement retrouver le rythme puisque les Grenat reçoivent Zoug jeudi déja pour leur deuxième match de la semaine. Billets disponibles ici.
Genève-Servette - EHC Kloten 4-3 tb (1-1, 1-1, 1-1)
Patinoire des Vernets: 5398 spectateurs
Arbitres: Thomas Urban, Tobias Wehrli, Stany Gnemmi, Sandro Gurtner
Buts: 1e Tömmernes (Richard, Schweri) 1-0, 15e Hollenstein (à 4vs5) 1-1, 32e Da Costa (Bezina, Jacquemet/à 5vs4) 2-1, 39e Trachsler (von Gunten, Leone) 2-2, 50e Romy (Jacquemet, Rubin) 3-2, 60e von Gunten (Hollenstein, Sallinen/à 6vs4) 3-3
Tirs aux buts: Praplan et Hollenstein ont marqué pour Kloten, Romy et Tömmernes (2x) pour Genève
Pénalités: 4x2' contre Genève-Servette et 2x2'+1x5'+20' (Schlagenhauf) contre Kloten
Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Fransson, Bezina, Jacquemet, Petschenig, Vukovic, Loeffel, Traber, Richard, Hasani, Romy, Heinimann, Simek, Riat, Spaling, Maillard, Schweri, Rubin, Da Costa, Holdener
EHC Kloten: Boltshauser, Egli, Harlacher, Weber, von Gunten, Back, Bircher, Leone, Kellenberger, Trachsler, Sallinen, Obrist, Hollenstein, Schlagenhauf, Bieber, Marchon, Praplan, Bader, Grassi, Bozon
Multimédia
NL : GSHC - EHC Kloten (4-3 tb)
PhotosStatistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-