Les Playoffs 2022-2023 débutent ce mardi! En quart de finale, le Genève-Servette affronte le HC Lugano. L’acte I a lieu aux Vernets et l’équipe espère voir une patinoire pleine pour les soutenir.
Il faut remonter à la saison 2018-2019 pour trouver les traces des derniers matchs de Playoffs disputés par le GSHC devant son public. On le rappelle: les séries finales de 2020 ont été annulées à cause du Covid, les Grenat sont ensuite allés en finale (2021) mais la saison a été jouée à huis clos et la saison dernière ils ont vu leur saison se terminer lors des pré-Playoffs. La tension, l’excitation et le suspense sont des émotions puissantes lors des Playoffs. Et Genève s’apprête à les vivre à nouveau.
Lugano refait le coup
L’année passée, les hommes de Jan Cadieux avaient manqué la qualification directe pour les Playoffs pour un petit point. Il a fallu passer par la case pré-Playoffs et à ce petit jeu, les Aigles se sont fait surprendre par Lugano en deux matchs. Les Tessinois ont refait le coup cette année mais cette fois-ci la victime s’appelle Fribourg-Gottéron. Les Fribourgeois ont également manqué les Playoffs pour un point avant de se faire éliminer par Lugano en deux matchs.
Les Tessinois sont dans une spirale positive après leur qualification et les Grenat sont prévenus: il faudra être prêt dès le coup d’envoi! L’excitation, qui parcourt les supporters genevois, se ressent aussi dans le vestiaire des Aigles. Si tout le monde attend avec impatience ce moment-là de l’année, c’est également le cas des joueurs. Les derniers entraînements se sont déroulés dans un mélange d’intensité et de concentration. Nuls doutes que le GSHC sera en forme pour cet Acte I aux Vernets. Cette saison, les deux équipes ont remporté deux matchs sur quatre, une fois à domicile et une fois à l’extérieur.
Expérience de Playoffs
Pour avoir du succès en Playoffs, beaucoup de paramètres entrent en compte. Il faut indéniablement du talent mais pas uniquement que ça. L’état de forme des joueurs, le style de jeu, la préparation et le facteur chance sont des éléments importants quant au succès final d’une équipe. La notion d’expérience aussi entre en jeu. D’ailleurs, le Genève-Servette est bien garni de ce côté-là. Que ce soit Valtteri Filppula (194 matchs de Playoffs en pro), Arnaud Jacquemet (128), Sami Vatanen (75), Teemu Hartikainen (151) ou encore Linus Omark (138) vont amener de la sérénité à leurs coéquipiers durant ces séries. Un avantage non négligeable surtout quand la pression sera grande. Quant à Christophe Cavalleri et Giancarlo Chanton, les deux jeunes joueurs viveront leurs premiers Playoffs en National League.
Cet Acte I entre le Genève-Servette et Lugano débutera à 20h ce mardi aux Vernets. La rencontre est à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).