Le Genève-Servette retrouve Lugano à la patinoire des Vernets pour un Acte V sous haute tension ce vendredi. La victoire est importante puisqu’elle offre un puck de match à l’équipe qui triomphe.
Après une nouvelle déception à Lugano lors de l’Acte IV, le retour en car s’est fait dans le silence. Conscients d’avoir fait un bon match sans pour autant que cela suffise, les joueurs ont pu profiter d’un mercredi de repos avant de connaître une journée d’entraînement intensif jeudi. Le format des Playoffs permet le “reset” rapide: les matchs s’enchaînent rapidement et les esprits doivent être concentrés sur la prochaine échéance. Il n’y a donc pas le temps de tergiverser et les événements passés, qu’ils soient positifs ou négatifs, doivent être mis de côté. Les joueurs et le staff n’ont qu’un seul objectif en tête, celui de gagner le match dans leur antre vendredi.
8 goals manquants
Les Aigles ont marqué 10 buts sur les quatre premiers actes de la série. Pourtant, ils ont produit 18,03 expected goal (xG*) dans ces mêmes matchs. Il manque donc 8 goals théoriques aux Grenat. Cela montre bien que les chances sont là, mais que la finition est en difficulté. La faute à une défense luganaise bien en place et à un gardien en verve. On peut dire que Koskinen a sauvé 8 buts depuis le début du quart de finale, soit deux en moyenne par match.
À contrario, les Tessinois ont provoqué 9,1 xG pour 9 buts marqués. Ils ont donc marqué les buts théoriques qu’ils ont produit. Même si Lugano se procure deux fois moins d'occasions que les Genevois, la réussite n’est pas dans le camp de ces derniers. Et si la chance changeait de camp dès vendredi?
Avantage de la glace
Dans ce genre de série où les voyages sont longs et coûtent beaucoup d’énergie à l’équipe, l’avantage de la glace n’a jamais été aussi important. Plus la série est longue et plus les moindres détails peuvent faire la différence. Un voyage entre Genève et Lugano de plus ou de moins peut faire pencher la balance. Pour l’instant, les deux équipes ont remporté leurs matchs à domicile. Pour passer en demi-finale, il suffit de remporter tous les matchs à domicile pour le GSHC. Alors que Lugano devra s’imposer au moins une fois à Genève.
L’Acte V du quart de finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Lugano se joue à la patinoire des Vernets. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac.